Retoucher et partager des photos avec Instagram
Facebook a récemment mis un milliard de dollars sur la table pour le rachat d’Instagram, une application qui permet de retoucher et de partager les photos prises avec votre smartphone ou iPhone. Petite présentation en quelques mots.
Elue application iPhone de l’année par Apple en 2011, Instagram est une application entièrement gratuite qui vous permettra d’appliquer aux photos prises avec votre Smartphone ou iPhone une vingtaine de filtres différents (pour leur donner, par exemple, le look rétro d’un cliché datant d’il y a 30 ans), avant de partager le résultat avec vos amis sur Facebook, Twitter ou Flickr.
Pour Android et iPhone
Instagram est disponible gratuitement pour les iPhones et les smartphones équipés du système d’exploitation Android 2.2 (ou supérieur)... et ce n’est pas parce que le programme a été tout récemment repris par Facebook que ses créateurs se sont endormis sur leurs lauriers : cette semaine encore, la version pour Android a bénéficié d’une mise à jour, avec adjonction d’un support pour les tablettes.
La version pour Android peut être téléchargée sur Google Play (ex-Android Market), celle pour iPhone, sur l’App Store. L’application existe d’ores et déjà en plusieurs langues, dont le français (ainsi que, bien évidemment, l’anglais).
Un succès phénoménal
L’application Instagram a été développée par Mike Krieger (25 ans) et Kevin Systrom (27 ans). Leur success story commence en 2010, lorsque, frappé par la popularité d’Hipstamatic auprès des jeunes, Kevin Systrom se dit qu’il doit être possible de faire mieux, en particulier en termes de partage des photos. Il s’attelle donc à la création d’une application permettant aux utilisateurs de partager en un seul clic leurs images sur une série de réseaux sociaux. Après dix semaines à peine, Instagram compte un million d’utilisateurs ; après six mois, ils sont déjà 3 millions... et aujourd’hui, on en dénombre environ dix fois plus ! Une popularité d’autant plus surprenante que, jusqu’il y a peu, Instagram fonctionnait exclusivement sur le système d’exploitation mobile d’Apple. Lorsqu’il a enfin fait son apparition sur l’app store d’Android, il a été téléchargé pas moins d’un million de fois au cours des premières 24 heures.
Instagram possède deux caractéristiques spécifiques. Premièrement, ses différents filtres qui stimulent la créativité des utilisateurs en leur permettant de donner à leur photo ce petit quelque chose en plus qui la fera sortir du lot. Deuxièmement, le fait que l’application poste directement les images sur internet, de manière à créer un flux de données qui pourra être suivi par les autres utilisateurs. Le principe est un peu le même que celui de Twitter, mais avec des photos en lieu et place du texte – l’avantage étant que, comme les images ne sont pas tributaires d’une langue, elles touchent une communauté encore plus internationale, encore plus multiculturelle. Faites par exemple une recherche sur le hashtag (ou » mot-clic » pour les puristes de la langue française) #sunrise : immédiatement, vous verrez s’afficher des levers de soleil des quatre coins du monde grâce aux milliers de photos associées à ce libellé par les utilisateurs...
Au boulot !
La première chose à faire est évidemment de télécharger – gratuitement – l’application sur votre téléphone portable ; il vous suffira ensuite de créer un compte pour être prêt à vous lancer.
Vous trouverez ci-dessous un petit survol des différents onglets ou boutons qui s’affichent en bas de votre écran :
Le premier vous permet de feuilleter les photos actuelles de votre réseau Instagram – comprenez, des personnes dont vous avez choisi de suivre les mises à jour. Avec chaque cliché s’affichent une série d’informations, telles que la photo de profil de l’utilisateur, la date et le lieu de la prise et une liste des personnes qui l’ » aiment » (comme sur Facebook) ou l’ont commentée.
Sous le deuxième onglet vous trouverez une liste régulièrement mise à jour de photos particulièrement populaires sur Instagram. Personne ne sait exactement comment sont sélectionnées les images qui se retrouvent sur cette page, car la formule utilisée reste un secret jalousement gardé... mais il va sans dire que le nombre de mentions » j’aime » et de commentaires joue évidemment un rôle important. Il semble toutefois que plus un utilisateur est » suivi « , plus il lui faut de commentaires et de » j’aime » pour qu’une de ses photos soit retenue.
Le prochain vous permettra de partager vos photos. Petit détail pratique : le format standard pour les photos Instagram est le carré. Si vous souhaitez utiliser l’application pour partager des photos existantes, il faudra donc les recouper, faute de quoi elles seront automatiquement flanquées de larges bords sur deux côtés. Vous pourrez ensuite les partager avec les autres utilisateurs d’Instagram et/ou d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. Vous pouvez également associer votre photo à un mot-clé #, ce qui permettra aux autres de les retrouver plus facilement.
Sous FOLLOWING figurent les photos préférées des personnes qui vous suivent et les autres utilisateurs qu’ils ont commencé à suivre récemment, tandis que NEWS vous permettra de découvrir en un coup d’oeil qui vous suit, aime l’une de vos images ou a posté un commentaire.
Enfin, le dernier onglet vous permettra de définir votre profil personnel et de rechercher des amis parmi vos contacts ou vos connaissances sur Facebook ou Twitter. L’option » Your photos » vous permettra également de voir comment se présente votre profil pour les autres utilisateurs d’Instagram.
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