Smartphone: 5 astuces pour faire durer la batterie plus longtemps
Les smartphones se déchargent assez rapidement. Voici cinq conseils et réglages à faire pour économiser au mieux la batterie de votre téléphone portable.
Si les Iphone les plus récents proposent un mode « économie d’énergie » quand la batterie avoisine les 20% d’autonomie, ce n’est pas le cas des smartphone plus anciens. Quelques astuces de secours permettent de gagner du temps en attendant de recharger votre appareil.
Réduire la luminosité
Plus la luminosité de votre écran est forte, plus elle consomme de la batterie. D’où l’importance de veiller à son intensité quand les pourcentages d’autonomie s’amenuisent.
Sur un iPhone: allez dans « Réglages », puis « Luminosité et affichage ». Ajustez au minimum.
Sur Androïd: faites de même dans « Paramètres » puis « Affichage » et « Luminosité ». Décochez l’option « luminosité automatique » pour l’abaisser au minimum.
Pas de vibreur
Le vibreur est paramétré par défaut sur votre appareil et s’active avec votre sonnerie ou en mode silencieux? Contrairement à une idée reçue, cela consomme plus de batterie que la sonnerie car il faut générer des vibrations. Vous pouvez la désactiver.
Sur Iphone: allez dans « Réglages » puis « Sons ». Décochez les options « vibreur avec la sonnerie » et « vibreur en mode silencieux ».
Sur Android: allez dans « Paramètres » puis « Sons et notifications » et décochez« Vibrations » (ou « Vibrer aussi pour les appels »)
Enlever les notifications
Journaux, messagerie, réseaux sociaux... Vous recevez une alerte ou un « push » pour plusieurs de vos applications au cours de la journée? Votre batterie est fortement sollicitée. Vous pouvez supprimer ces messages.
Sur Iphone: allez dans « Réglages » puis « Notifications ». La liste de vos applications s’affiche, vérifiez pour chacune si elles sont autorisées ou non.
Sur Android: allez dans « Paramètres », puis « Sons et notifications », puis « notifications des applications ». La liste de vos applications apparaît, en appuyant sur l’une d’elles, vous pouvez choisir de la bloquer. Selon les versions d’Android, vous pouvez aussi faire: « Paramètres », « Applications », « Toutes les applications ». La liste apparaît, vous pouvez décocher « Afficher notifications » pour chacune d’elles.
Couper Internet
Wifi, 3G, 4G... Coupez internet vous fera économiser de la batterie. Vous éviterez notamment le relevé automatique de vos emails et la géolocalisation des applications en fonction du réseau disponible.
Sur Iphone: pour le wifi, allez dans « Réglages » puis « Wifi » et désactivez. Pour la 3G ou 4G, c’est également dans « Réglages » puis « Données cellulaires ». Décochez l’option.
Sur Androïd: faites de même dans vos Paramètres de connexion. Pensez aussi à désactiver le bluetooth dans ces mêmes paramètres.
Réduire le temps de mise en veille
Entre deux utilisations, votre téléphone se met généralement en veille automatiquement. Cette durée est variable (de 15 secondes à 5 minutes) mais plus elle est longue, plus votre écran consomme de la batterie pour rester allumé. Une petite vérification dans vos options s’impose.
Sur Iphone: dans « Réglages », puis « Général » et « Verrouillage automatique ».
Sur Androïd: dans « Paramètres », allez dans « Affichage » puis « Mise en veille de l’écran » et choisissez la durée la plus courte.
Auteur: Stéphanie Letellier (nt-f.com)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici