Un nouvel outil en ligne pour se protéger du phishing
Installez l’extension de navigateur Safeonweb et ne vous faites plus jamais avoir!
Le 16 octobre, le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur le phishing avec le slogan: « Phishing: ça se joue dans les détails ! » Cette forme d’escroquerie en ligne continue à faire nombre de victimes qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou d’organisations. Le CCB et Febelfin ont développé un nouvel outil pour mieux se prémunir contre cette forme de fraude.
Lire aussi | Phishing : gare aux pêcheurs en eaux troubles !
Identifier les sites web douteux
Etant donné que la lecture et la compréhension correcte des URL demeurent une difficulté majeure pour bon nombre de personnes, le CCB lance un nouvel outil: l’extension de navigateur Safeonweb. Celle-ci doit vous aider à évaluer la fiabilité d’un site web. L’extension attribue un niveau de confiance à chaque site: élevé, moyen ou faible. Ce niveau est basé sur des facteurs connus concernant le domaine du site web, son propriétaire et le niveau de certification obtenu auprès d’une autorité de certification.
La campagne a pour objectif de stimuler le comportement suivant: l’installation de l’extension Safeonweb dans votre navigateur. Celle-ci vous alerte lorsque vous visitez un site web non sécurisé sur lequel il est dangereux de saisir vos données.
Apprendre à lire l’URL d’un site
Passez votre souris sur le lien. Le nom de domaine, c’est-à-dire le mot qui précède .be, .com, .eu, .org, ... et la toute première barre oblique « / », est-il vraiment le nom de l’organisation? Dans ce cas, vous pouvez être sûr que vous vous rendez sur le vrai site web. Attention, en revanche, si vous voyez quelque chose d’autre à cet endroit ! Une combinaison étrange? Ou le nom de domaine que vous attendez, mais avec une légère différence? Dans ce cas, méfiez-vous, car les escrocs peuvent l’exploiter pour vous tromper.
Un exemple:
– Pour « www.safeonweb.be/tips », le nom de domaine est safeonweb. Vous êtes ici sur le bon site.
– Sur le lien « www.safeonweb.tips.be/safeonweb », le nom de domaine est « tips » et vous êtes dirigé vers un autre site web.
Comment fonctionne l’extension de navigateur Safeonweb?
Lorsque vous surfez sur un site web, l’extension Safeonweb vous présente un indice de confiance – qui peut être vert, orange ou rouge – attribué au domaine du site.
- le vert confirme que le site fait partie des 300.000 domaines validés par les autorités et qu’il est donc sûr;
- l’orange concerne un site non-validé, dont il vaut mieux éviter de donner des informations confidentielles avant vérification;
- le rouge concerne un site frauduleux, reconnu comme tel par le centre belge pour la cybersécurité.
L’extension Safeonweb a pour principal but de fournir des renseignements relatifs à la vérification de l’organisation et/ou du propriétaire du site web, plutôt que d’examiner le contenu de celui-ci. Il convient de souligner qu’un site web, même doté d’un indice de confiance élevé, peut être sujet à un piratage et héberger des logiciels malveillants. Il est donc important de toujours faire preuve de vigilance lorsque vous partagez ou signez en ligne. N’acceptez jamais une transaction (via itsme® ou votre lecteur de carte) à la demande d’une personne se présentant comme « un employé du helpdesk » ou un « employé de banque ».
Lire aussi | Phishing : ne vous faites pas avoir !
Comment installer l’extension du navigateur?
Pour installer l’extension Safeonweb sur votre navigateur Chrome, suivez les étapes suivantes:
- Ouvrez le « Chrome Web Store ».
- Recherchez l’extension de navigateur Safeonweb et sélectionnez-la.
- Cliquez sur le bouton “Ajouter à Chrome”.
- Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur le bouton « Ajouter une extension ».
- Sélectionnez l’icône en forme de pièce de puzzle situé dans le coin supérieur droit de votre navigateur et « épinglez » l’extension Safeonweb.
- L’icône Safeonweb apparaîtra à droite de la barre d’adresse. Sa couleur variera en fonction du niveau de confiance du site web que vous visitez.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici