Un ordinateur, plusieurs utilisateurs
Découvrez comment partager un ordinateur sans souci. Mode d’emploi.
Contenu :
– Les différents comptes d’utilisateurs dans Windows
– Les différents types de comptes
– Création d’un compte d’utilisateur avec des droits limités
– Switch rapide d’utilisateur
– Les différents comptes d’utilisateur de Windows Steady State
– Ajout d’un utilisateur de Windows Steady State
Si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur que celui sur lequel vous travaillez, vous apprécierez de retrouver toujours le même environnement (sur votre bureau, par exemple). Vous apprécierez aussi de pouvoir préserver votre vie privée. Chaque utilisateur pourra ainsi paramétrer lui-même l’apparence de Windows selon ses préférences (fond d’écran, icônes sur le Bureau, etc). Cela permettra également à chaque utilisateur de disposer de son propre dossier Mes Documents (manière de séparer ses documents de ceux des autres utilisateurs). Autre avantage non négligeable, chacun aura également sa liste de favoris ou marques-pages dans son navigateur internet. Ainsi tous les membres de la famille pourront disposer d’une protection, étant entendu qu’un compte d’administrateur peut, lui, avoir accès à tous les comptes
Il est donc important de créer plusieurs comptes d’utilisateurs sur un ordinateur qui est utilisé par plusieurs personnes. L’avantage c’est que chaque utilisateur peut définir ses propres préférences sans que cela n’affecte celles des autres utilisateurs. Si l’utilisateur X utilise une haute résolution et l’utilisateur Y ne le fait pas, cela ne pose aucun problème puisque les deux ont leur propre compte.
Autre avantage, si un problème se produit sur le compte de votre femme ou de votre mari ou si un utilisateur a oublié son mot de passe, par exemple, vous pouvez utiliser un compte administrateur et restaurer ce qui doit l’être ou créer un nouveau compte.
Les différents comptes d’utilisateurs dans Windows
Dans Windows, lorsque vous créez un compte vous pouvez choisir entre un compte d’administrateur ou un compte d’utilisateur avec des droits limités.
Si vous utilisez un compte d’utilisateur avec des droits limités, l’influence des virus ou autres logiciels malveillants sera plus restreinte. Si vous avez un compte d’administrateur et qu’il y a une attaque, l’attaquant aura par contre un accès total à votre ordinateur. Mais si vous utilisez un compte avec des droits limités, l’attaquant, lui aussi, n’a qu’un accès limité.
Ainsi, selon Microsoft un compte d’administrateur n’est pas destiné à un travail quotidien. Tout le monde aura donc de préférence sur votre ordinateur un compte d’utilisateur avec des droits limités avec lequel il ou elle peut exercer des activités normales, telles que la création d’un document Word ou surfer sur internet. Même vous, vous devez utiliser un compte d’utilisateur avec des droits limités ! Même si vous êtes l’administrateur de l’ordinateur, vous devez avoir à côté de votre compte d’administrateur, un autre compte d’utilisateur avec des droits limités.
Note: Dans Windows Vista, tous les programmes standards sont en mode sécurisé par défaut. Si une application tente d’effectuer une opération qui pourrait être dangereuse et nécessite des privilèges d’administrateur, Windows Vista vous demandera l’autorisation de mener à bien le programme.
Les différents types de comptes
Account Manager – Administrateur :
Le type de compte par défaut pour Microsoft Windows XP. Avec ce compte, vous pouvez: Installer sur votre ordinateur des logiciels et autre matériel.
Réaliser des opérations de maintenance.
Ajouter de nouveaux programmes et périphériques comme une imprimante ou un logiciel de partage de musique.
Gérer les autres comptes.
Compte d’utilisateur avec des droits limités – Compte Utilisateur :
Le compte à utiliser pour votre travail quotidien. Ce compte vous permet d’utiliser les programmes suivants:
Applications Internet et programmes e-mail
Programmes tels que Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint
Les programmes de musique et de vidéos avec lesquels vous pouvez lire, éditer des photos, et plus encore.
Malheureusement, certaines applications ne fonctionnent pas pour les comptes d’utilisateurs avec des droits limités. Pour éviter cela, vous pouvez choisir d’utiliser Windows SteadyStae (voir ci-dessous)
Un compte d’invité :
C’est le compte à utiliser pour un partage de données. On a accès à la majorité des fonctions d’un compte pour un utilisateur avec des droits limités, mais aucun mot de passe ne doit être précisé. Un utilisateur invité peut donc rapidement se connecter (et se déconnecter) et effectuer de simples tâches comme le contrôle des e-mails et surfer sur Internet.
Création d’un compte d’utilisateur avec des droits limités
Pour créer un compte d’utilisateur avec des droits limités, assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’administrateur.
Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Panneau de configuration.
Cliquez sur compte d’utilisateur, puis sous Choisir une tâche puis sur créer un nouveau compte.
Cliquez sur Nouvel utilisateur.
Tapez le nom de l’utilisateur et cliquez sur Suivant.
Choisir pour le type de compte l’option utilisateur avec droits limités, puis cliquez sur Créer un compte.
Vous pouvez aussi choisir si l’utilisateur devra ou non donner un mot de passe pour accéder au compte.
Changement rapide d’utilisateur
Avec le changement rapide d’utilisateur, vous pouvez passer à l’administrateur si vous voulez apporter des modifications ou installer un nouveau programme, puis vous pouvez revenir à l’utilisateur avec droits limités, sans que vous ayez besoin d’interrompre les opérations en cours ou votre travail. Il n’est pas nécessaire d’éteindre le PC.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez:
Cliquez sur Démarrer, puis Panneau de configuration et comptes d’utilisateur.
Cliquez pour modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session.
Décochez la case Fast User Switching (changement rapide d’utilisateur)
(Note: il est nécessaire que l’option Utiliser l’écran d’acceuil soit sélectionnée.)
Cliquez sur Appliquer les options.
Maintenant, vous pouvez aussi souvent que vous le souhaitez passer d’un compte à l’autre. Vous pouvez le faire comme suit:
Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Fermer la session.
Cliquez sur Changer d’utilisateur.
Cliquez sur l’utilisateur que vous souhaitez utiliser.
Les différents comptes d’utilisateur de Windows Steady State
Une autre possibilité pour utiliser en toute sécurité et avec de multiples utilisateurs un ordinateur, c’est de s’en remettre à Windows Steady State, un outil gratuit pour Windows XP et Vista.
Le logiciel peut se télécharger ici.
Pour installer le programme SteadyState.msi, double-cliquez sur Exécuter. Accepter les termes de la licence et cliquez sur Continuer. Suivez les instructions, et enfin cliquez sur Terminer.
Vous allez pouvoir déterminer :
1. Restrictions de l’ordinateur
Ici vous trouverez des options de confidentialité générale, les restrictions fixées pour la sécurité et d’autres paramètres de l’ordinateur en général.
2. Les mises à jour logicielles
Ici, vous pouvez planifier les mises à jour des logiciels antivirus et les mises à jour des autres programmes.
3. Protection du disque dur
Ici, vous pouvez activez ou désactiver la protection du disque dur. L’utilisation de Windows Disk Protection réserve une partie de votre disque dur où le système d’exploitation Windows et d’autres programmes sont protégés contre les modifications tant que l’administrateur n’a pas donné son accord. Windows Steady State peut protéger Windows de sorte que, par exemple, vous puissiez enlever toutes les modifications apportées à une date et une heure déterminée, par exemple.
4. Profils d’utilisateurs
Ici, vous pouvez définir les programmes qui sont bloqués pour certains utilisateurs ou de verrouiller et déverrouiller les profils d’utilisateur et mots de passe, par exemple.
Cliquez sur Paramètres de l’utilisateur pour le compte que vous souhaitez configurer.
De l’onglet Général, vous pouvez verrouiller et de déverrouiller les profils utilisateur, activer le minuteur de sessions, changer les mots de passe, les photos de profils d’utilisateurs ou modifier et supprimer des profils d’utilisateurs sélectionnés.
Grâce à l’onglet Restrictions de Windows, vous pouvez définir des restrictions pour le menu Démarrer, le système Windows et d’autres installations.
En désactivant l’onglet vous pouvez définir des restrictions spécifiques à l’utilisateur pour les installations et les programmes tels que Microsoft Office et Windows Internet Explorer. Vous pouvez également modifier la page d’accueil et les sites web que l’utilisateur pourra consulter.
L’utilisation de l’onglet Programmes bloqués, vous permet de déterminer quel logiciel sera ou non bloqué par l’ordinateur pour un profil d’utilisateur déterminé.
5. Ajouter un nouvel utilisateur
Ici, vous pouvez créer un nouvel utilisateur avec un mot de passe et une image.
6. Exporter l’utilisateur
Ici, vous pouvez exporter un profil utilisateur existant. Il s’agit d’enregistrer un profil utilisateur afin qu’il puisse être déplacé sur un autre ordinateur partagé.
7. Importer l’utilisateur
Ici, vous pouvez ajouter cet utilisateur à partir d’un autre ordinateur (équipé avec Windows Steady State).
8. Support supplémentaire
Liens vers des renseignements supplémentaires à propos de Windows Steady state.
Ajout d’un utilisateur de Windows Steady State
Pour ajouter un utilisateur, c’est-à-dire un nouveau compte, vous devez redémarrer Windows Steady State.
Cliquez dans la fenêtre Paramètres de l’utilisateur et ajouter un nouvel utilisateur.
Dans la fenêtre ajouter un nouvel utilisateur dans la case Nom d’utilisateur, indiquez le nom d’utilisateur !
Entrez un mot de passe dans la case Mot de passe et de nouveau dans la case Confirmer le mot de passe. Continuez ainsi la création d’un nouveau compte.
Après avoir créé un compte, vous pouvez configurer son profil. Cela signifie que votre système peut définir des restrictions. Vous pouvez définir pour le compte les différents niveaux d’accès au système de Windows, aux applications, aux fichiers et données.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici