10 conseils originaux pour des vacances de rêve à Corfou
Sissi l’impératrice le savait déjà : à Corfou, il est possible de passer des vacances divines, comme si l’on était à la fois en France, en Italie et en Grèce. Faites le plein d’énergie lors d’un citytrip dans la capitale reconnue comme patrimoine mondial, admirez les panoramas dans les montages et baignez-vous dans les baies d’un bleu d’opale. Nous avons sélectionné pour vous dix bons plans pour des vacances inoubliables à Corfou.
Corfou n’est pas difficile à trouver sur la carte : il suffit de chercher la jambe de cheval qui piaffe le long de la côte ouest de la Grèce. Les dieux et déesses de la météo ont parfaitement réglé le climat, avec des températures douces tout au long de l’année et suffisamment de précipitations pour garder des montagnes verdoyantes. Déjà au dix-neuvième siècle, les curistes nobles venaient y prendre un bon bol d’air pur. Empereurs, sultans et généraux appréciaient sa situation stratégique au coeur de la mer Ionienne. Vénitiens, Ottomans, Russes, Français et Britanniques ont foulé cette terre et y ont laissé leur empreinte. Corfou, c’est le monde rassemblé sur une seule île, un melting-pot cosmopolite dans un écrin de nature paradisiaque.
1. Égarez-vous dans les ruelles de la ville de Corfou
Deux puissantes forteresses vénitiennes protègent le port abrité de la ville de Corfou. Dans le quartier italien de Cabielo, le linge flotte au vent au-dessus des venelles. Plongez dans l’animation du souk, admirez les icônes byzantines de l’église de la Antivouniotissa et découvrez les impressionnants palais néoclassiques que les souverains britanniques ont fait bâtir au dix-neuvième siècle. La vieille ville a été reconnue par l’Unesco comme patrimoine mondial, car elle représente un héritage des cultures les plus diverses.
2. Flânez en Grèce comme si vous étiez à Paris
La ville de Corfou peut être very British, mais aussi très française ! Spianada, la plus grande place des Balkans, est entourée des superbes arcades à la française du Liston. Profitez d’une promenade nocturne pour flâner ici et vous aurez tout d’un coup l’impression d’être un aristocrate dans le Paris du dix-neuvième siècle, même si le tableau n’est pas tout à fait fidèle. Pendant le week-end, installez-vous sur une petite terrasse pour observer les matches de cricket so British sur la place.
3. Savourez les bons petits plats de l’île
Vous avez perdu le nord ? Heureusement, l’hospitalité est typiquement grecque. On ne peut par contre pas en dire autant de la cuisine locale. Elle doit en partie son originalité aux influences vénitiennes. Les tavernas pittoresques servent de la pastitsada, le plat mijoté classique, avec des pennes et du parmesan. Régalez-vous dans un restaurant de poissons sur le quai d’un délicieux bourdeto, du poisson dans une sauce tomate pimentée. En Italie, ce plat s’appelle brodetto. Dans la gastronomie corfiote, le vin, les épices orientales, les fruits confits et la bière de gingembre ne manqueront pas, eux aussi, de vous ravir les papilles.
4. Rendez visite à Sissi et à Achille
L’impératrice d’Autriche, Sissi, est l’une des nombreuses célébrités qui sont tombées sous le charme de Corfou. Elle y a fait construire sa résidence d’été, l’Achilléon, sur une colline verdoyante surplombant la mer Ionienne. Cyprès, palmiers et bougainvilliers bordent ce palais prestigieux. Dans le parc romantique, vous pourrez admirer des statues d’Achille, le héros de la mythologie grecque préféré de Sissi. Sur le balcon panoramique, l’île dans son intégralité s’étend sous vos pieds.
5. Nagez dans le bonheur grâce à l’amour
Encore plus romantique que le palais de Sissi ? Non loin du village côtier de Sidari, la mer a creusé un passage étroit entre les falaises d’argile. Bienvenue dans le célèbre Canal d’Amour ! Baignez-vous à deux dans le canal et vous resterez ensemble pour toujours. Célibataire ? Dans ce cas, vous rencontrerez l’amour de votre vie peu après votre baignade !
6. Passez d’une île à l’autre et observez les avions
Dans le port de Kanoni, vous avez la possibilité de passer d’une île monastique à l’autre. Vous pouvez marcher jusqu’à Vlacherna en traversant la levée. Vous y trouverez de petits bateaux amarrés près du monastère blanc immaculé tellement photogénique. Embarquez et traversez la baie vers la minuscule île de la Souris, ou Pontikonisi en grec. Le monastère du Pantocrator, empreint de mystère, et son cimetière se cachent au milieu des cyprès. La piste d’atterrissage de l’aéroport donne sur la même baie. Ici, vous pourrez donc à la fois passer d’une île à l’autre et observer les avions !
7. En route pour la plage avec Ulysse
Dans l’Odyssée, Corfou est l’île des Phéaciens. Homère les décrit comme un peuple joyeux, généreux et hospitalier qui accueille Ulysse à bras ouverts. Le roi Alcinoos reçoit le héros dans son palais qui domine les baies bleu azur de Paleokastritsa. Ici, des falaises recouvertes de cyprès et d’oliviers dissimulent les plages. Prenez le bateau-taxi jusqu’à une plage secrète, explorez les grottes et les formations rocheuses, sirotez des cocktails dans un bar à flanc de falaise, grimpez jusqu’au monastère et admirez le coucher du soleil. Il y a vraiment de quoi se demander pourquoi Ulysse a souhaité repartir d’ici.
8. Empruntez les sentiers séculaires
Corfou est un véritable paradis pour la randonnée. Traversez entièrement l’île du sud au nord en suivant les flèches jaunes du Corfu Trail. Ce projet a été réalisé sous la direction de la Britannique Hilary Whitton-Païpeti. Avec l’aide de randonneurs locaux, elle a relié les anciens chemins muletiers que les villageois empruntaient avant l’apparition de la circulation motorisée. L’itinéraire long de 220 km longe des villages paisibles, des monastères, des oliveraies et des baies. Au printemps, vous profiterez d’un temps agréable et de paysages parsemés de fleurs.
9. Célébrez Pâques à Corfou
Vous vous rendez à Corfou au printemps ? Essayez alors d’assister aux festivités de Pâques dans la ville de Corfou. La première procession, le dimanche des Rameaux, commémore la fin de l’épidémie de peste. Elle est accompagnée de pas moins de quinze orchestres philharmoniques. Tout au long de la Semaine sainte, la musique est omniprésente et vous pouvez déguster des plats de fête, allant de la morue séchée au pain de Pâques, en passant par le nougat aux amandes. Pendant le week-end de Pâques également, les orchestres se joignent aux processions, cette fois avec l’icône du Christ et les reliques du saint patron Agios Spyridon. Le Samedi saint, faites bien attention dans la vieille ville, car les habitants y jettent des vases remplis d’eau depuis les balcons, une tradition qui remonte à l’époque vénitienne.
10. Disparaissez brièvement de la carte
Corfou comprend également deux autres petits groupes d’îles. Planifiez une excursion d’une journée à Paxos et Antipaxos et profitez des plages paisibles et de la nature à couper le souffle. Vous pouvez y pratiquer le snorkeling, visiter des grottes marines, vous promener dans les montagnes ou boire un ouzo sur le quai. En été, vous pouvez également prendre le ferry vers les îles Diapontia, qui se situent au nord de Corfou. Vous y trouverez de petits villages tranquilles, une nature sauvage et des plages désertes. L’idéal pour brièvement disparaître de la carte.
Pour plus d’informations, surfez sur www.visitgreece.gr.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici