ALSACE : la destination pour tous ceux à la recherche d’expériences sensationnelles et gustatives
À quand remontent vos meilleurs souvenirs avec vos proches ? Pour s’en créer de nouveaux, encore plus forts, rendez-vous en Alsace où vous attendent des expériences sensationnelles à graver dans votre mémoire collective ! Pour préparer un séjour chargé en émotions, on a consulté le guide » Rêver d’Alsace « et ses 108 activités pour ne lister que les plus riches en émotions.
L’Alsace est une région française unique, entre ses maisons typiques, ses nids de cigogne et ses spécialités, elle est reconnaissable entre mille. Mais la connaissez-vous vraiment ? En feuilletant le guide » Rêver d’Alsace « on a découvert une toute nouvelle facette de cette partie de la France et l’avons requalifiée de destination idéale pour un long week-end, en couple ou entre ami·es, où les activités vont réveiller vos sensations de la tête aux pieds !
1. Partager une tarte flambée (appelée aussi Flammekueche)
Cette tarte fine se partage comme une pizza. Sur sa pâte fine, on y dépose traditionnellement des lardons et des rondelles d’oignons sur fond de crème. Ne vous fiez pas à sa finesse avant de déjà commander la suivante, vous risqueriez de ne plus pouvoir vous lever !
2. Brasser sa propre bière à la Saint-Pierre
La bière belge n’a pas de secret pour vos papilles ? Placez-vous en équipe pour suivre les étapes de conception d’une bière alsacienne ! À la fin de l’atelier, repartez à la maison avec vos bières étiquetées et votre kit de matériel du parfait petit brasseur. Si vous êtes amateurs de produits du terroir, retrouvez ici la liste des producteurs artisans.
3. Explorer la bière sous toutes ses formes à la Villa Météor
La famille Haag, maîtres-brasseurs depuis 8 générations, partage les secrets de son savoir-faire et ses connaissances historiques lors d’une visite exceptionnelle de la Villa Météor. Déambulez dans la grande maison, dans le jardin et le laboratoire sur fond de saga familiale.
4. Régaler ses papilles à la Villa René Lalique
Réservez dans ce restaurant gastronomique pour vivre une expérience culinaire de haut vol. Entre le décor d’exception et les assiettes concoctées par un duo de chefs, tous vos sens seront en ébullition !
5. S’extasier devant de l’art urbain
Place à la culture ! Le musée d’Art Urbain et de Street Art ressemble à une caverne mystérieuse, promenez-vous en admirant les oeuvres d’artistes-grapheurs, dont celles de l’artiste belge Denis Meyers !
6. Se creuser la tête dans une escape room souterraine
Respirez un bon coup et rassemblez toute votre concentration avant de descendre dans une ancienne mine pour une aventure unique au monde... Qui sortira vainqueur de ce jeu palpitant ? Rendez-vous au bar pour le débriefing !
7. Se promener dans la Neustadt
Ce quartier impérial a récemment été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, ce qui le rend d’autant plus incontournable. Des bâtiments à l’architecture typique de l’Alsace, du néo-gothique, du rococo,... levez la tête !
8. Faire le mur du street-art à Mulhouse
Dans ce coin de l’Alsace, le Street Art est une tradition ancienne. Les artistes se succèdent depuis des siècles pour rendre la ville encore plus belle avec leurs créations éphémères. Psst, ouvrez bien les yeux, elles se cachent dans les moindres recoins... Et si vous aimez prendre des photos, voici 10 lieux instagrammables en Alsace qui valent le détour !
9. Observer les chamois en pleine nature
En fin de journée, suivez un guide expert pour assister au spectacle des chamois en pleine nature. Une vingtaine d’individus à observer dans le silence sous les anecdotes du guide qui rendent ce moment inoubliable.
10. Photographier une mer de nuages au sommet du Grand Ballon
Au sommet du Grand Ballon, une mer de nuages s’étend tout autour... laissant une impression d’être en apesanteur. Après votre expédition, rejoignez la table d’une ferme-auberge pour comparer vos photos et savourer un bon repas ! Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire autour du Grand Ballon.
11. Randonner et dormir en refuge
Après une journée de randonnée, profitez de la chaleur d’un refuge pour vous détendre et vous ressourcer avant de vous attabler à une longue table en bois où les échanges fusent. Avant d’aller rejoindre Morphée, n’oubliez pas de préparer l’étape du lendemain au coin du feu sous les conseils avisés des autres randonneurs. Retrouvez ici les itinéraires du Parc Naturel des Vosges, au nord de l’Alsace.
12. Grimper dans une 2CV et laisser défiler les paysages
Avec ses 50 km/h maximum au compteur, installez-vous à l’arrière de cette emblématique voiture française pour partir sur les charmantes routes de la Vallée de la Bruche. Arrêtez-vous pour une pause champêtre et profitez du paysage avec les bons produits de terroir alsacien ! Plus d’informations sur les disponibilités.
13. Respirer, se relaxer et... écouter
Dans la forêt de La Petite-Pierre, une accompagnatrice sylvothérapeute vous souffle ses conseils pour apprendre à vous relaxer au rythme de la nature. Les mains sur les écorces, les pieds nus sur la terre, laissez-vous enivrer par l’odeur du végétal ! Plus d’informations sur cette expérience au coeur de la forêt.
Découvrez toutes les 108 expériences à vivre en Alsace sur www.visit.alsace.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici