En quoi consiste une analyse auditive ?
En une demi-heure, Hanna, notre audicien, sait exactement comment se porte votre audition. Que pouvez-vous attendre d’une analyse auditive au centre Lapperre ? Nous avons passé le test, on vous raconte.
Je ne me plains pas d’un problème aigu concernant mon audition, pourtant j’ai de plus en plus de difficulté à suivre une conversation dans une pièce bruyante. Et ce petit sifflement omniprésent lorsque tout est calme, est-ce normal ? Après tout, la cinquantaine approche, alors place à un check-up gratuit au centre auditif Lapperre.
Avant de commencer, l’audicien, Hannah, pose des questions sur des situations du quotidien à travers un questionnaire. Ai-je du mal à entendre la sonnette ? Ou lorsque je suis une conversation dans un groupe ? La télévision est-elle bruyante ? Elle prend le temps de passer en revue mes antécédents médicaux et la façon dont je vis mon audition afin d’en évaluer l’impact sur mon quotidien.
Bip !
Il suffit de regarder dans les conduits auditifs pour détecter toute anomalie (comme un bouchon d’oreille, par exemple), puis on passe au test des tonalités. Vous savez comment ça se passe : vous mettez un casque et appuyez sur le bouton lorsque vous entendez un bip. Ces bips sont de différentes tonalités et volumes. » Le résultat donne une indication objective du fonctionnement de votre oreille, mais il ne révèle pas tout pour autant » explique Hannah. » S’il y a des indications que le problème se situe au niveau de l’oreille moyenne, nous effectuons un test supplémentaire avec un bloc de conduction osseuse. Cela permet d’envoyer le son par vibrations plutôt que par ondes sonores dans l’air. La perte auditive dans l’oreille moyenne est fréquente chez les enfants qui souffrent d’une accumulation de liquide derrière le tympan après une infection. «
Brouhaha de paroles
Le test des tonalités m’était familier, mais je ne connaissais pas le test de la parole dans un environnement bruyant. Alors que le bruit résonne dans les haut-parleurs autour de moi, je dois répéter les mots provenant de l’un d’eux. » C’est proche d’une situation réelle. Il se peut que vous entendiez les bips du test de tonalités, mais qu’il soit beaucoup plus difficile pour vous de distinguer des mots au milieu d’une conversation. L’audition est un sens complexe. Il y a une différence entre entendre et comprendre. Si nous voulons être sûrs de l’outil ou du traitement qui vous aidera, nous devons tester tout le chemin depuis l’oreille jusqu’au traitement par le cerveau. «
Après les tests, Hannah dessine mon audiogramme. Un tableau simple qui montre si et à combien s’élève la perte auditive dans chaque oreille, ainsi que les fréquences. L’ouïe normale capte les sons de toutes les hauteurs comprises entre 0 dB et 20 dB. À l’exception d’un plongeon dans les aigus, soit au-dessus de 4 kHz, mes oreilles obtiennent de bons résultats. Concernant le test de paroles dans un milieu bruyant, les résultats sont également rassurants.
Essayez-le gratuitement !
Et si les résultats avaient été moins positifs ? » Après les tests, je vous réfère au médecin ORL pour un examen plus approfondi. Si un appareil auditif est approprié, vous pouvez en essayer un. Pendant au moins deux semaines, souvent un mois. Nous ajustons les appareils plusieurs fois jusqu’à trouver la meilleure adaptation pour votre audition. Un service gratuit et sans engagement. Ce n’est qu’après cette période d’essai que vous déciderez si l’appareil auditif est fait pour vous. Mais croyez-moi, une fois que vous entendrez à nouveau le monde autour de vous, vous ne voudrez plus revenir en arrière. «
Passez gratuitement un test auditif en ligne via profilauditif.be ou prenez rendez-vous dans l’un de nos centres auditifs Lapperre via www.lapperre.be/fr/testgratuit/.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici