Faire mieux que la bourse ?
Ceux qui investissent dans des actions ne recherchent pas seulement un rendement supérieur à celui offert par un carnet d’épargne. Ils veulent avant tout « faire mieux que la bourse ».On peut y arriver soit en achetant des actions individuelles, soit en investissant dans un fonds d’investissement géré de manière active. La difficulté consiste à choisir les bonnes actions ou les bons fonds. Cela explique d’emblée la popularité des trackers (fonds indiciels cotés), qui permettent d’investir automatiquement dans les actions les plus performantes. Une telle offre, on la trouve chez KEYPRIVATE, le service de gestion d’actifs en ligne de Keytrade Bank.
L’époque où les champions de la bourse parvenaient comme par miracle à sélectionner les bonnes actions, à réaliser de super rendements et à devenir ainsi des gourous d’envergure mondiale – pensons à des noms connus comme Peter Lynch ou Warren Buffett – est révolue depuis longtemps. De nombreuses études montrent qu’il est devenu extrêmement difficile de choisir les actions les plus performantes.
» La sélection des actions, ce qu’on appelle le stock picking, se révèle très difficile en pratique. Rares sont les stock pickers qui enregistrent de bons résultats sur la durée, sur une période de dix ou vingt ans. Résultat : les fonds qu’ils gèrent font rarement mieux que le marché « , constate Geert Van Herck, Chief Strategist pour KEYPRIVATE. » Il est donc logique que les investisseurs soient de plus en plus nombreux à préférer les trackers aux fonds de placement traditionnels gérés de façon active. Non seulement le coût de cette approche est moins élevé puisque les trackers se calquent sur un indice, comme le CAC40 ou le BEL20, mais nous constatons également que les actions les plus performantes prennent toujours plus d’importance au sein d’un tel indice. Il suffit de penser aux actions technologiques américaines, qui représentent aujourd’hui presque le quart de l’indice S&P500. «
Un tracker se compose non pas d’une seule mais de plusieurs dizaines de valeurs sous-jacentes. Il permet dès lors aux investisseurs de disposer en une fois d’un portefeuille bien diversifié, avec le meilleur rapport possible entre le rendement et le risque. Le risque ? N’est-il pas préférable de placer son épargne sur un carnet d’épargne classique ? » Cette question, on me la pose presque tous les jours : Est-ce bien le moment d’investir ? « , réagit Van Herck. » Il est certain qu’un compte d’épargne a son utilité. Il faut disposer d’un capital minimum pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues. La taille idéale de cette réserve – l’équivalent de trois ou six mois de salaire, par exemple – dépend d’une série de facteurs. L’idéal est de pouvoir faire fructifier tout ce qui dépasse ce montant. Même aujourd’hui. Lorsque vous placez votre argent sur un compte d’épargne, votre pouvoir d’achat diminue de facto vu l’extrême faiblesse des taux et l’inflation. Certes, investir dans des trackers ou des fonds classiques offre la perspective de meilleurs rendements, mais comporte aussi des risques. Il s’agit pour tous les investisseurs de se connaître eux-mêmes. Déterminez votre profil de risque pour trouver le portefeuille qui vous convient. Il est bon de savoir que la tendance boursière est à la hausse depuis 2009. Bien sûr, sur cette période, la tendance a fluctué avec des hauts et des bas, comme récemment, pendant la crise du coronavirus. Mais en matière d’investissement, il convient de poursuivre un horizon de placement plus long et d’avoir parfois le courage d’attendre la fin d’une crise temporaire sans broncher, car en général, vendre lorsque la bourse pique du nez n’est pas une bonne idée. »
Lorsqu’on opte pour la gestion d’actifs en ligne performante de KEYPRIVATE, on se facilite la tâche et on se dispense de suivre les cours au jour le jour. » Nous nous occupons, pour nos clients, de gérer les risques, de définir et d’ajuster la stratégie sur la base d’analyses des tendances et des avis de notre comité d’investissement « , précise encore Van Herck.
Maintenant encore moins cher
Investir via KEYPRIVATE est moins cher qu’une gestion d’actifs traditionnelle et est possible dès 15 000 €. Si vous ouvrez un compte KEYPRIVATE avant le 30 septembre, vous bénéficierez en outre du remboursement des frais de gestion (0,91%, TVAC) sur le montant investi jusqu’au 30 novembre.
Pour en savoir plus sur KEYPRIVATE, surfez sur notre site web.
Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez bien vous informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici