Plus l’adieu est personnel, plus le souvenir est beau
Dire au revoir à un être cher est difficile, mais des funérailles personnalisées peuvent aussi faire de cet adieu un moment beau et empreint de chaleur. Une cérémonie entièrement dédiée à la vie du défunt, fait de cette dernière salutation un hommage ultime et entretient le souvenir de l’être aimé.
Vivre maintenant, pour aujourd’hui et pour plus tard
Vivre, c’est partager des moments intimes et créer des souvenirs, et la plupart des gens en prennent de plus en plus conscience à mesure qu’ils vieillissent. Les petits bonheurs, surtout, sont inestimables : bavarder tout en faisant une promenade en forêt, déguster ensemble une glace dans le jardin, ou encore partager un bon fou rire. Ce sont des moments à chérir précieusement.
Au milieu de tout ce bonheur, réfléchir à l’avenir peut paraître inapproprié. Pourtant, il est important de penser à ce qui se passera quand vous ou vos proches ne serez plus là. Savoir que les points les plus importants de vos funérailles ont déjà été réglés vous apportera, ainsi qu’à vos proches, de la tranquillité d’esprit. Et comme cela, vous pourrez profiter de la vie sans entraves, sans soucis, et encore un peu plus intensément.
N’attendez pas qu’il soit trop tard
Les conseillers en deuil du spécialiste funéraire DELA soulignent que le fait de repenser aux beaux moments vécus ensemble apporte beaucoup de réconfort. Il est donc important de se faire un maximum de souvenirs maintenant, et de dire souvent à vos êtres chers que vous tenez à eux. En personne, par un message affectueux ou une jolie petite carte. Pour une occasion spéciale, mais aussi sans raison particulière.
Témoigner son affection ne doit pas d’office se faire avec des mots. Pourquoi ne pas surprendre votre partenaire ou votre meilleur(e) ami(e) avec un bouquet de fleurs ? Donner à votre (belle-)fille ou (beau-)fils la fameuse recette familiale de tarte aux pommes ? Partager une sage leçon de vie avec vos petits-enfants ? Imprimer une ancienne photo d’une personne avec qui vous avez vécu un si beau moment, et la lui offrir ? Faire une petite tape dans le dos à une personne que vous admirez pour tout ce qu’elle fait ?
Des petits gestes avec un grand impact, des gestes qui font la différence et dont on se souviendra toujours.
Une cérémonie sur mesure
De plus en plus de gens définissent à l’avance leurs souhaits en matière de funérailles. Une sorte de ‘dernière volonté’. Ils choisissent eux-mêmes le lieu de la cérémonie d’adieu, les textes et la musique, voire le type de cercueil ou d’urne funéraire. La cérémonie devient ainsi le reflet de la vie et de la personnalité du défunt. Parce que chaque personne est unique et mérite un adieu individuel, sous la forme d’une cérémonie à l’image de sa vie, de ses hobbys ou de ses centres d’intérêt.
De telles funérailles offrent naturellement tous les égards à la douleur et au chagrin des proches du défunt, mais elles font aussi en sorte que l’on puisse se souvenir en souriant des beaux moments. Des moments du quotidien qui se révèlent au final inoubliables. Des anecdotes qui racontent qui était vraiment le défunt, et ce qui le rendait si spécial. Une expression récurrente, une habitude typique, la joie de vivre que dégageait cette personne. C’est ce dont on se souvient et que l’on garde dans le coeur, et qui permet de créer des souvenirs chaleureux qui durent.
Prenez soin de vous et de vos proches
Une cérémonie d’adieu comme vous l’entendez ? Vous pouvez vous en occuper dès aujourd’hui en consignant vos souhaits dans un dossier de ‘dernières volontés’ en ligne. Un grand confort pour vous mais aussi pour vos proches, à qui vous épargnez ainsi des décisions difficiles.
L’outil proposé sur le site de DELA vous permet de rédiger facilement vos dernières volontés en ligne, même si vous n’êtes pas client de DELA
Rendez-vous sur www.mesdernieresvolontes.be .
Organiser des adieux n’est pas une tâche standard
La demande d’adieux personnalisés ne cesse d’augmenter, comme le constate aussi le spécialiste funéraire DELA. Par le passé, les entreprises de pompes funèbres s’occupaient largement de la forme du service funéraire, et les cérémonies étaient standardisées et relativement froides. Aujourd’hui, tout est beaucoup plus individualisé. L’entrepreneur de pompes funèbres joue toujours un rôle important et peut suggérer des idées, mais de plus en plus de personnes indiquent dès le départ qu’elles veulent personnaliser l’adieu à la personne disparue. Avec des morceaux de musique choisis, des photos ou même des vidéos emplies d’émotion, des prises de paroles personnelles. Dans un de ses articles blog, DELA présente ses conseils pour rédiger un discours d’adieu émouvant.
Formules funéraires spéciales
Une cérémonie peut aussi sortir tout à fait de l’ordinaire. En partie à cause de la crise sanitaire, les services en plein air par exemple ont de plus en plus de succès. Ils offrent en effet aux proches la possibilité de dire au revoir de manière sereine dans un cadre familier qui a peut-être été le témoin de nombreux et inoubliables moments de partage. Les formules de funérailles moto et les cérémonies écologiques avec, par exemple, plantation d’un arbre en mémoire du défunt, ne sont plus une exception non plus. Pourquoi le seraient-elles, d’ailleurs ? Il n’y a en effet pas de plus bel hommage qu’une cérémonie entièrement tournée vers le défunt.
DELA est là pour vous
En tant que spécialiste funéraire, DELA (Draagt Elkanders Lasten – ‘prendre soin les uns des autres’) soulage les soucis liés à un décès et aux adieux. DELA a acquis une large expertise dans l’organisation de funérailles et l’assurance obsèques. Elle apporte en outre son assistance aux proches en les aidant à régler les démarches pratiques et administratives après les funérailles, et leur offre le cas échéant aussi un soutien émotionnel.
Rendez-vous sur www.dela.be pour de plus amples informations.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici