Règle numéro un : garder la tête froide
Les cours des actions, les bourses et les marchés financiers connaissent des hauts et des bas. Du jour au lendemain, les investisseurs peuvent passer du rire aux larmes. Les fluctuations de cours les transportent en effet souvent dans une montagne russe émotionnelle et peuvent les faire passer d’un sentiment d’euphorie après une hausse à un sentiment d’appréhension après une baisse. Des réflexes naturels, mais pas des plus appropriés lorsque vous investissez.
Les émotions donnent une couleur et un sens à la vie, mais elles sont rarement, voire jamais, bonnes conseillères dans le domaine des investissements. L’investisseur qui veut que son portefeuille rapporte ne doit pas se laisser guider par » la tendance du moment » et doit éviter de prendre des décisions irrationnelles. Comment faire pour que vos émotions ne vous poussent pas à faire des choix contraires à la logique ? Mieux vaut toujours se baser sur des indicateurs objectifs. C’est ce que fait KEYPRIVATE, la gestion de portefeuille en ligne de Keytrade Bank, pour établir sa stratégie.
L’investisseur qui panique à cause de la chute d’un cours – comme cela a été le cas pendant la crise du coronavirus – et se sépare de ses actions n’est sûr que d’une chose : il vendra à perte. Alors qu’il aurait peut-être dû attendre un éventuel rebond.
L’inverse est également vrai : lorsque le cours a bien grimpé, l’investisseur optimiste aura souvent tendance à investir encore davantage dans l’action, prenant ainsi le risque de subir des pertes si le cours repart à la baisse.
Panique et euphorie sont seulement deux des nombreux pièges émotionnels à éviter pour l’investisseur. L’essentiel est de garder la tête froide et de toujours regarder sur le long terme.
Répartition optimale
Pour éviter de tomber dans l’irrationalité et l’émotionnel, vous pouvez faire appel à KEYPRIVATE. Si vous passez par cette gestion de portefeuille en ligne, vous n’investissez alors pas dans des actions individuelles, mais dans des trackers. La grande différence réside dans le fait que les trackers suivent un indice, comme le BEL20 ou le Dow Jones. Un tracker n’est donc pas composé d’une seule, mais bien de dizaines de valeurs sous-jacentes.
En investissant dans un tel panier diversifié, votre rendement ne dépendra pas des performances d’une seule action – et des émotions (comprenez : des décisions irrationnelles) provoquées par les fluctuations de son cours.
En outre, cette solution permet de réduire vos risques et d’augmenter vos chances d’obtenir un rendement supérieur, grâce à une répartition optimale et efficace de vos actifs.
Nombreux avantages
Investir dans des trackers comporte en outre de nombreux avantages par rapport à d’autres instruments de placement collectif comme les sicav (sociétés d’investissement à capital variable).
Vous payez moins : KEYPRIVATE mise sur des trackers économiques pour composer un portefeuille très diversifié, sans frais inutiles. Les transactions sont effectuées sans frais supplémentaires et vous ne devez pas non plus payer de droits de garde. Les frais de gestion annuels forfaitaires dont vous devez vous acquitter sont bas (0,91 %, frais de transaction inclus, TVAC, hors taxes). La solution est donc très avantageuse : vous payez jusqu’à 3 fois moins que chez un gestionnaire de portefeuille traditionnel.
Vous augmentez vos chances de rendement. Alors que les sicav et les fonds de placement classiques ont la tâche difficile de surperformer le marché – et que les investisseurs doivent en outre avoir confiance dans les performances et les analyses de la gestion – les douze trackers cotés en bourse de KEYPRIVATE reproduisent par définition les mouvements du marché.
Pour tout savoir sur KEYPRIVATE, rendez-vous sur www.keytradebank.be/fr/investir/keyprivate/
Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez bien vous informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici