Surprenante Croatie : tout pour des vacances inoubliables
Vous connaissez la Croatie comme une destination de vacances ensoleillée recelant un littoral côtier de toute beauté. Mais la perle de l’Adriatique a bien plus à offrir. Du nord de l’Istrie au sud de la Dalmatie, une nature à couper le souffle et de merveilleux trésors culturels vous tendent les bras.
Soleil et mer
Plages photogéniques, eaux bleues transparentes, chaleur bienfaisante du soleil ? Check ! La Croatie compte pas moins de 1 200 îles et un littoral déchiqueté de 6 000 km. Chacun y trouve sans peine son endroit préféré : une longue plage de galets, une baie romantique entourée de pins, une superbe plage de sable, une station balnéaire familiale dotée d’un parc aquatique ou un bar de plage branché.
Quelques recommandations :
* Au nord, la péninsule de l’Istrie baigne dans une atmosphère vénitienne. Au programme : des eaux cristallines, des villes médiévales pittoresques et une délicieuse tradition culinaire.
* La baie de Kvarner était le lieu de villégiature préféré de l’aristocratie européenne au XIXe siècle. Aujourd’hui encore, des villes comme Opatija respirent l’élégance et le luxe. Les îles de Krk, Rab, Cres et Losinj allient baies pittoresques et nature luxuriante à un hébergement de qualité.
* Près de la ville méridionale de Split, en Dalmatie, ne manquez pas de vous rendre sur l’île glamour de Hvar, baignée de soleil : sa riche culture, ses vignobles et ses lieux de rencontre élégants feront vibrer tous vos sens. Sur la plage paradisiaque de Brač se trouve l’étonnante plage de Zlatni Rat, qui est également un haut lieu du surf.
Encore plus de plaisir balnéaire en Croatie ? Découvrez d’autres îles croates et une vaste palette de chouettes activités estivales.
Nature et aventure
Des panoramas à perte de vue, des paysages cinématographiques impressionnants, des aventures palpitantes... la Croatie répond à toutes vos attentes. La nature y est incroyablement diversifiée. Le nord surprend par ses montagnes, ses forêts de chênes vieilles de 500 ans et ses zones humides intactes. Mais de véritables trésors sont également cachés dans les 20 parcs nationaux et naturels du pays. Et puis n’oublions pas la mer, qui regorge de sites de plongée avec tuba remarquables.
À ne pas manquer :
* Le parc national des lacs de Plitvice, à l’intérieur des terres, est mondialement connu. La fascinante mosaïque de lacs, de cascades, de forêts et de gorges rocheuses vous offre une explosion de couleurs et de sons.
* La plus haute montagne de Croatie, le Velebit, s’élève dans le parc naturel du même nom : ses paysages variés abritent une flore et une faune de grande valeur.
* Envie de repousser vos limites ? Le sentier de grande randonnée Via Adriatica traverse les montagnes du nord au sud.
* La Croatie compte de nombreuses montagnes, même dans le sud. Dans les vastes environs de Split, les sommets du mont Biokovo sont le terrain de jeu idéal des randonneurs sportifs. Pour une aventure éclaboussante non loin de Split, optez pour du rafting sur la rivière Cetina.
* Charmant et accueillant, le parc national de Mljet est situé sur l’île du même nom, près de Dubrovnik. Vous y découvrirez un environnement de conte de fées, peuplé de forêts denses, de baies idylliques, de lacs d’eau salée et d’une île monastère.
Culture et histoire
Les vacances sont toujours un peu... un plongeon dans un autre monde. La Croatie possède un passé incroyablement riche et des attractions culturelles de classe mondiale : des châteaux médiévaux à l’intérieur du pays et du musée de l’homme de Néandertal à Krapina au musée d’art contemporain de la capitale Zagreb. Amplement de quoi élargir vos horizons.
À mettre sur votre bucketlist :
* Dans un décor de forêts vert foncé, de mer azur et de plages de sable blanc, vous voyagerez à travers le temps dans la ville de Zadar, vieille de 3 000 ans : du forum romain et des églises romanes aux remparts datant de l’époque vénitienne.
* La ville côtière de Split séduit par son agréable vie en plein air et son histoire. Le complexe palatial de l’empereur Dioclétien, mélange d’architecture romaine et médiévale, est un site incontournable inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
* Façades gothiques, palais et églises Renaissance et baroques, bastions étonnamment situés offrant des vues imprenables... Au sud, Dubrovnik est l’une des villes fortifiées les mieux préservées d’Europe. Le vieux centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
* Dans le nord de la péninsule de l’Istrie, vous trouverez des traces du passé romain à Pula, notamment un amphithéâtre bien conservé.
* Dans l’intérieur du pays calme et verdoyant, les châteaux sont innombrables : des palais raffinés aux fiers forts se dressant sur des collines boisées. C’est aussi la région des sources thermales naturelles, comme en attestent les nombreux centres de bien-être, thermes et hôtels spa.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici