10 questions sur la grippe hivernale
La grippe est causée par le virus de la grippe (virus influenza). Il s’agit d’une maladie infectieuse contagieuse des voies respiratoires. Dans le langage courant, toutes les maladies dont les symptômes sont la toux et la fièvre sont appelées « grippe ». Comment reconnaître la véritable grippe et que pouvez faire pour vous en prémunir?
1. Comment savoir si vous avez la grippe et non une bronchite ou un rhume ?
Ces trois affections présentent des symptômes similaires, c’est pourquoi on les confond souvent.
Avec la grippe, vous êtes généralement plus gravement malade et pouvez souffrir d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de gorge, de fatigue, de maux de tête, d’inflammation des voies respiratoires inférieures et des muqueuses nasales. Les symptômes de la grippe apparaissent assez soudainement.
Un rhume se déclare quant à lui progressivement. Les symptômes se limitent aux voies respiratoires supérieures et s’accompagnent d’éternuements, d’écoulement nasal et de larmoiement. Les symptômes disparaissent plus rapidement qu’avec la grippe. La fièvre est exceptionnelle.
La bronchite est caractérisée par une inflammation de la trachée et des voies respiratoires se ramifiant à partir de la trachée (bronches). Cela provoque une respiration sifflante, l’expectoration de mucus, l’essoufflement. La bronchite est souvent associée à un rhume. Elle peut résulter d’un virus, comme la grippe, ou d’une infection bactérienne.
Les médecins fondent généralement leur diagnostic sur les symptômes cliniques. Lors d’une épidémie de grippe, seuls 60 à 70% des personnes présentant des symptômes de la grippe sont effectivement infectées par le virus. Pour savoir avec certitude si vous avez la grippe, une analyse d’un échantillon de nez ou de gorge est nécessaire.
2. Comment attrape-t-on la grippe?
La grippe est causée par un virus, le virus de la grippe ou influenza. Il existe différents types de virus de la grippe. Les grippes A et B sont les principales. Le virus se propage par la projection de gouttelettes de salive en suspension dans l’air lors d’éternuements, d’une toux ou du simple fait de parler. Les gouttelettes peuvent également se retrouver sur des objets tels que les poignées de porte, les robinets, les claviers d’ordinateur... Lorsque vous entrez en contact avec ces objets et que vous touchez ensuite vos yeux, votre nez ou votre bouche, vous risquez d’être infecté. Le risque d’infection est plus élevé dans les pièces mal ventilées où les gens sont assis les uns à côté des autres.
3. Comment se protéger?
Se laver et se désinfecter soigneusement les mains peut réduire le risque. Mais la prévention la plus efficace est la vaccination. Elle est recommandée pour les groupes à haut risque : personnel de santé, malades chroniques, personnes âgées de plus de 65 ans..... Chez eux, la grippe peut passer d’un statut bénin à une maladie potentiellement mortelle lorsque des complications telles que la pneumonie apparaissent. Différentes souches du virus sont actives chaque année. Le vaccin contre la grippe n’est donc efficace que pour une seule saison grippale. Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé dresse la carte des virus qui circulent le plus. À chaque fois, un vaccin adapté est fabriqué. En général, la composition est efficace mais il arrive qu’un autre variant fasse son apparition.
4. Peut-on tomber malade même si on est vacciné?
Oui, car le vaccin contre la grippe ne protège pas contre les maladies de type grippal, comme le rhume ou la bronchite. En outre, le vaccin n’offre pas une protection à 100% contre la grippe. Son efficacité est moindre chez les personnes âgées ou dont le système immunitaire est affaibli. Si vous attrapez la grippe, le vaccin atténue les symptômes et réduit le risque de complications dangereuses. Il réduit également le risque d’aggraver une maladie chronique telle que le diabète.
5. Le vaccin est-il dangereux ?
Non. Le vaccin ne contient pas de particules virales vivantes. Vous ne pouvez donc pas attraper la grippe avec ce produit. Dans les premiers jours suivant la vaccination, vous pouvez ressentir une certaine douleur ou un léger gonflement au niveau du site d’injection. Les réactions allergiques sont quant à elles plutôt rares. La vaccination est néanmoins contre-indiquée pour les personnes allergiques aux protéines d’oeuf. Si vous tombez malade peu après la vaccination, vous avez probablement été infecté par le virus juste avant.
6. Êtes-vous immunisé après une infection par la grippe ?
Malheureusement, non. Le virus qui cause la grippe se présente chaque année sous différents sous-types et variants. Il y aura donc toujours des virus de la grippe en circulation auxquels vous resterez sensible.
7. Que faire si vous avez la grippe ?
La grippe disparaît généralement d’elle-même. La fièvre et la douleur disparaissent au bout de trois à cinq jours, mais il faut parfois plusieurs semaines avant d’atteindre le pic de la maladie. Boire de l’eau ou du thé vous soulagera car la fièvre vous fait perdre beaucoup de liquides. Sinon, limitez-vous au repos et aux analgésiques tels que le paracétamol pour la fièvre et les douleurs musculaires et éventuellement un spray nasal pour vous aider à mieux respirer et dormir. Reposez-vous pendant encore 1 à 3 jours après la disparition de la fièvre.
Les antiviraux, si vous ne souffrez d’aucune autre affection, ne sont pas indiqués.
Les antibiotiques sont inutiles car la grippe est causée par un virus. Les antibiotiques ne tuent que les bactéries. Souffrez-vous d’une infection supplémentaire causée par une bactérie ? Alors vous pouvez les utiliser.
8. Plus on est malade, plus on est contagieux ?
Ce n’est pas le cas. En tant qu’adulte, vous transmettez le virus à partir d’un jour avant l’apparition des premiers symptômes jusqu’à cinq à sept jours après guérison. Les enfants peuvent être contagieux jusqu’à six jours avant l’apparition des symptômes de la grippe. En outre, vous pouvez être porteur du virus de la grippe sans présenter de symptômes et infecter les autres.
9. Pourquoi êtes-vous plus à risque en hiver ?
Cela n’est pas directement lié à une immunité plus faible mais à votre comportement. En hiver, vous passez plus de temps dans des espaces confinés avec d’autres personnes, ce qui augmente le risque d’infection. Votre maison, votre bureau sont moins ventilés, le virus n’est donc pas immédiatement évacué. En outre, le virus de la grippe se propage plus facilement dans l’air sec et à des températures plus basses.
10. Le masque buccal vous empêche-t-il d’infecter les autres ?
Un masque buccal est utile, mais il ne suffit pas. Vous pouvez infecter les autres à cause des objets que vous touchez. Il est donc préférable de tousser dans le pli de son coude plutôt que dans la paume de la main, de se laver souvent les mains et de fermer le robinet avec un mouchoir en papier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici