7 conseils pour adopter un régime (presque) sans viande
Difficile de dire adieu à une belle pièce de steak bien juteuse? Dans cet article, nous partageons avec vous 7 conseils utiles de la campagne « Une semaine sans Viande » pour vous aider à continuer d’apprécier les plats végés!
Un régime sans viande, oui, mais pas sans plaisir! La cuisine végétarienne offre une palette de saveurs qu’on vous invite à découvrir. Vous ne savez pas par où commencer? Vous avez peur de craquer rapidement? On vous guide pas à pas dans votre aventure végétale!
La viande, c’est fini! Par où commencer?
Changer son régime alimentaire ne se fait pas du jour au lendemain. Suivez nos conseils pour vous lancer en douceur et remplir vos objectifs personnels.
1. Prendre son temps
Rien ne sert de courir... On ne change pas ses habitudes d’un claquement de doigts. Ce n’est pas parce que vous stoppez votre consommation de viande durant une semaine que le pari est gagné. Bien vite, le manque pourrait se faire ressentir. Vous trouvez que c’est difficile? Avancez à votre propre rythme: un jour sans viande par semaine, c’est déjà un grand pas si vous avez l’habitude d’en consommer tous les jours.
2. Ne pas faire l’impasse sur le (petit-)déjeuner
On a vite tendance à l’oublier, mais la charcuterie, c’est aussi de la viande. Alors pensez à modifier votre alimentation le matin et le midi aussi. C’est le moment de découvrir de nouvelles garnitures pour vos tartines: houmous, tartinades de légumes...
3. Varier les plaisirs et privilégier les légumes et les céréales
Il existe des tas et des tas de variétés de légumes, de céréales ou de légumineuses, et probablement beaucoup que vous n’avez jamais osé cuisiner. Alors n’hésitez plus: partez à la découverte de nouvelles saveurs que la nature vous offre. Essayez le freekeh, le farro ou le boulgour, et variez avec les lentilles, les pois chiches et les haricots noirs.
4. Voyager dans l’assiette
La cuisine occidentale telle qu’on la connait a tendance à mettre l’accent sur la viande et les produits laitiers. Mais ce n’est pas le cas partout: les cuisines indienne, thaïlandaise, vietnamienne intègrent le végétal au cœur de leur alimentation.
Lire aussi | Viande, en manger autrement sans se ruiner
5. Se laisser inspirer
Vous êtes en panne d’idées? Allez jeter un œil dans l’un ou l’autre livre culinaire consacrée à cette cuisine sans viande. Il existe un nombre incroyable de livres sur la cuisine végétarienne/végétalienne avec des recettes simples ou élaborées, avec peu ou beaucoup d’ingrédients.
6. Demander de l’aide
Ne vous lancez pas seul dans l’aventure et faites-en un défi. Avec des amis, votre partenaire ou vos enfants... Essayez de cuisiner ensemble un livre de cuisine de A à Z.
7. Se faire plaisir
On l’a dit plus haut: une alimentation sans viande n’est pas une alimentation sans plaisir et sans saveur. Osez vous faire plaisir et préparez des plats que vous apprécierez vraiment. Et pourquoi pas, de temps en temps, faire un écart à votre régime alimentaire en vous octroyant une petite pièce de viande. Au restaurant par exemple.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici