Bien choisir sa crème solaire : attention aux produits jugés inefficaces
L’organisation pour la protection des consommateurs, Test Achats, a publié un rapport sur l’efficacité des crèmes et sprays solaires. Sur les 41 produits testés, sept sont inefficaces.
De nombreux Belges profitent du soleil malgré le confinement, les uns dans leur jardin, les autres en se promenant dans les lieux publics dans le respect des règles de sécurité. Désireux d’augmenter leur protection, Test Achats publie les résultats de son test annuel sur les produits solaires. Malheureusement, 7 des 41 produits analysés ne protègent pas autant des UV que leur emballage veut bien le faire croire.
Les produits solaires indiquent toujours un chiffre SPF, un taux de protection contre les rayons UV. Plus ce chiffre est haut (par exemple 50+), plus la peau est protégée. Sept des produits solaires testés ne respectent pas le SPF mentionné sur l’emballage, notamment ceux de marques Lovea, Biosolis, Rituals, Hema, Caudalie et Zwitsal.
Les produits défaillants ont été testés deux fois. Test Achats a ensuite porté plainte au Service Fédéral de la Santé publique pour que les produits concernés soient retirés du marché. Certaines marques ont déjà indiqué qu’elles remplaçaient le produit défaillant graduellement.
Les résultats du test indiquent aussi la présence d’ethylhexyl methoxycinnamate dans certains produits (Lovea et Nuxe), une substance dont la nocivité fait débat. Dans un esprit de précaution, l’organisation pour la protection des consommateurs conseille d’éviter ces produits.
Lire aussi : Les bons réflexes pour protéger sa peau du soleil
Plus chère, mais pas forcément plus efficace
Les résultats montrent aussi que les produits plus chers ne sont pas les meilleurs: des produits bon marché obtiennent de bons résultats, et des produits onéreux sont parmi les mauvais élèves. « Mieux vaut utiliser un produit solaire bon marché à appliquer généreusement et régulièrement, que lésiner avec une crème qui aura coûté les yeux de la tête », conseille Test Achats.
Conseil pour appliquer sa crème
L’organisation rappelle qu’il faut appliquer la crème solaire de préférence toutes les deux heures, sans oublier de renouveler l’opération après chaque baignade ou après avoir transpiré.
Les détails de l’étude, produit par produit, sont disponibles sur le site https://www.test-achats.be/comparercremesolaire.