© Getty Images

Comment savoir si vous mangez une collation saine?

Il existe de nombreux malentendus autour des en-cas. Est-ce vraiment une bonne idée de grignoter entre deux repas? Et si on décide de le faire, quelle collation choisir pour que cela reste sain?

« Dans l’idéal, les collations devraient fournir un maximum de 15% de nos besoins énergétiques quotidiens. Pour la plupart des gens, cela signifie environ 400kcal par jour », explique la diététicienne Sanne Mouha (UZ Anvers). En pratique, cela revient à se limiter à 3 ou 4 collations de 100 à 150kcal chacune, bien que cela dépende bien entendu de votre mode de vie et de votre alimentation quotidienne. La règle générale est que les collations ne doivent pas perturber l’apport énergétique global.

Manger entre les repas n’est pas une obligation, mais lorsqu’on le fait de manière réfléchie, cela peut contribuer à une alimentation équilibrée. Par exemple, une collation bien choisie peut aider à contrôler la sensation de faim et à éviter de grignoter inconsciemment tout au long de la journée. En optant pour des choix nutritifs, vous pouvez également augmenter votre apport en fibres, vitamines et minéraux.

Ne jamais attendre plus de 4 heures

La plupart des gens devraient espacer leurs repas d’au moins deux heures, mais il est conseillé de ne pas attendre plus de quatre heures pour manger à nouveau. En retardant davantage ou en sautant un repas, vous risquez d’avoir un ventre vide et des fringales incontrôlables, ce qui vous amène souvent à consommer des aliments sucrés ou salés peu sains. Buvez également au moins un litre d’eau par jour, car une soif masquée peut donner envie de grignoter.

Des collations saines

Limitez ou évitez les collations riches en sucres ajoutés et en graisses, comme les barres chocolatées. Elles procurent un plaisir rapide, mais elles entraînent aussi une envie de sucre récurrente. Pour faciliter vos choix, préparez des collations saines à portée de main, que ce soit au bureau, à la maison ou dans la voiture.

Quelles sont les bonnes options ?

  • Produits complets ou aux céréales multiples: crackers, toasts, biscottes ou pain avec une fine couche de garniture (fromage, confiture ou tartinade végétale).
  • Fruits frais, salade de fruits ou fruits secs sans sucre ajouté.
  • Légumes crus comme tomates cerises, radis, concombres, bâtonnets de carottes.
  • Produits laitiers maigres ou demi-écrémés, ou alternatives végétales enrichies en calcium: yaourt, fromage blanc, riz au lait.
  • Pain d’épices, galettes de riz et biscuits secs qui contiennent peu de sucre et de matières grasses.
  • Biscuits aux céréales contenant plus de 6g de fibres pour 100g.

Vous aimerez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire