Electrocardiogramme et test d’effort
Afin d’examiner la fonction cardiaque, un médecin peut pratiquer un test appelé électrocardiogramme ou ECG.
Le coeur est un muscle qui bat pour pomper le sang riche en oxygène et nutriments dans tout l’organisme. Chaque battement est stimulé par des signaux électriques qui traversent le muscle cardiaque ou myocarde.
Afin d’examiner la fonction cardiaque, un médecin peut pratiquer un test appelé électrocardiogramme ou ECG. Pendant ce test, des électrodes sont placées sur la poitrine et des enregistrements des signaux électriques cardiaques sont effectués. Parfois, les électrodes sont aussi placées sur les bras et les jambes.
Les signaux électriques suivent un trajet défini à travers le coeur commençant en un endroit appelé noeud sino-auriculaire, qui est situé dans la chambre ou oreillette supérieure droite. Le signal s’étend ensuite aux oreillettes droite et gauche, qui se contractent et poussent le sang vers les chambres inférieures ou ventricules.
Le signal électrique passe également dans les ventricules par le noeud auriculo-ventriculaire, puis longe le tissu qui sépare les deux chambres inférieures. Enfin, le signal remonte les ventricules, qui se contractent et pompent le sang vers les poumons et l’organisme. Des modifications du schéma électrique normal peuvent indiquer une lésion du coeur à la suite d’une crise cardiaque ou d’une maladie cardiaque.
On demandera souvent à un patient de faire un test d’effort pendant un ECG. Un test d’effort consiste généralement à marcher ou courir sur un tapis roulant à des intensités de plus en plus fortes tout en enregistrant un ECG. Ce test permet à un médecin d’examiner l’activité électrique du coeur pendant l’effort de l’exercice.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici