Et si je pouvais recommencer ma vie ?
Vous avez été plus de 1300 à participer à notre enquête. Débriefing !
Si vous pouviez, d’une manière ou d’une autre, revenir à vos 18 ans et revivre votre vie d’adulte, avec l’expérience en plus, qu’est-ce que vous changeriez ? Et si vous deviez faire un bilan aujourd’hui, diriez-vous que vous êtes content de la vie que vous avez menée jusqu’ici ? Qu’est-ce que vous auriez fait différemment ? Ou qu’est-ce que vous referiez exactement de la même façon ? Ce sont toutes ces questions que nous avons posées il y a quelques semaines. Et auxquelles vous avez répondu !
Pour un répondant sur trois, la vie s’est déroulée autrement que ce qu’ils avaient imaginé lorsqu’ils étaient plus jeunes. Et seulement 5% trouvent que leur vie est encore plus belle que tout ce qu’ils avaient imaginé.
Qu’est-ce qui serait différent si on pouvait recommencer sa vie ? Certainement ne pas commencer à fumer ! Plus de 90 % ont répondu non à la question » Si vous pouviez recommencer votre vie, auriez-vous commencé à fumer ? » Autre résultat frappant, 80 % ont répondu refaire les mêmes choix en ce qui concerne les enfants. Par contre, 60 % changeraient d’orientation scolaire et 51 % auraient opté pour un autre métier. Et une personne sur quatre choisirait un autre conjoint.
A la question » Est-ce que vous avez réalisé vos rêves ? « , seulement 17 % des femmes ont répondu positivement contre 24 % des hommes. La différence entre hommes et femmes est frappante en ce qui concerne les choix de vie. Plus de la moitié des hommes estiment ainsi avoir mieux réussi que ce qu’ils avaient rêvé à l’âge de 18 ans. Et 53 % des femmes trouvent que leur vie ne ressemble pas à ce qu’elles avaient imaginé. De même les hommes sont plus satisfaits que les femmes quant à la tournure qu’a prise leur vie.
Florilège
Pour vous donner une idée des regrets et des fiertés de chacun, nous vous proposons un petit aperçu des commentaires récurrents, mais aussi des plus originaux.
Les rêves que vous n’avez pas réalisés » Vivre sans problèmes financiers « |
Les fautes que vous ne referiez pas » M’obstiner à croire qu’on n’aime qu’une fois. La deuxième fois est tout aussi bien, voire meilleure ! « |
Et ce que vous ne changeriez surtout pas » Mes enfants » – » Ma fille » – » Mon fils » – » Mes petits-enfants « |
A 50 ans, on a encore tout le temps de réaliser ces rêves qui traînent dans un coin de la tête ou du coeur. On encore le temps de trouver l’amour, de profiter de ses enfants, de voyager et de chérir ce que la vie nous a déjà donné. Alors profitons-en ! On en reparle dans dix ans !
Retrouvez l’analyse complète de notre enquête dans votre Plus Magazine du mois de septembre, en vente actuellement chez votre libraire.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici