Les ratons laveurs peuvent être porteurs d’un dangereux parasite
Après l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France, la Wallonie a recensé les premiers cas de baylisascariose chez des ratons laveurs en Belgique, a indiqué le SPW lundi. Six mammifères masqués ont été identifiés comme porteurs de cette maladie parasitaire, transmissible à l’être humain. Le Service public de Wallonie rappelle en conséquence les gestes barrières pour se prémunir d’une contamination.
Le raton laveur s’est établi dans le sud de la Belgique dans les années 1980. S’il a une préférence pour les régions boisées et les abords des cours d’eau, il s’adapte aisément aux milieux plus urbanisés. Sans prédateur, sa population croît aisément, pour atteindre 75.000 individus en Wallonie. Charmeur et téméraire, l’animal s’invite dans les maisons pour trouver de la nourriture. Il peut alors blesser les animaux domestiques et transmettre des maladies. Parmi ces maladies, le raton laveur peut être porteur de vers intestinaux appelés Baylisascaris procyonis.
Des vers parfois mortels
Les œufs de ce parasite se retrouvent dans les déjections de l’animal, sur son pelage et dans son environnement direct. L’infection n’est pas mortelle pour les ratons laveurs mais peut se transmettre à l’être humain, par l’ingestion accidentelle de terre ou autre matériau souillé par les matières fécales des ratons contaminés. Les infections humaines restent rares mais peuvent se révéler très dangereuses: les larves traversent la paroi du système digestif et se répandent dans tout le corps via les vaisseaux sanguins. Elles touchent alors surtout les muscles, mais aussi le système nerveux et le cerveau, générant des dégâts irréversibles (encéphalite parfois mortelle, troubles oculaires, organes atteints).
Les bons gestes
Pour éviter de tomber malade, mieux vaut donc adopter quelques gestes simples. Le SPW recommande:
- de ne pas s’approcher (et encore moins de toucher) un raton laveur,
- de ne pas le nourrir,
- de fermer les bacs à sable quand ils ne sont pas utilisés,
- de surveiller les enfants pour que ceux-ci ne mettent pas de terre en bouche,
- de ne cueillir de baies sauvages que si elles sont à plus de 50 centimètres du sol, pendant une balade champêtre,
- de laver systématiquement les fruits et les légumes et de cuire les aliments provenant de champs, de forêts ou de jardins potentiellement accessibles aux ratons laveurs ou aux renards,
- de tenir les chiens en laisse dans les milieux forestiers et les vermifuger régulièrement. Les chiens doivent également garder leurs distances avec le petit carnivore.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici