Hernie discale

Un traumatisme ou une lésion dans le dos peuvent provoquer une fêlure des disques amortisseurs ou une saillie des disques intervertébraux en dehors de leurs limites normales.

27

La colonne vertébrale, ou rachis, comporte une série d’os appelés vertèbres qui assurent la liaison du crâne au bassin. Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux remplis d’une substance gélatineuse, ayant un rôle d’amortisseur.

La moelle épinière est nichée à l’intérieur d’un conduit allant de l’encéphale jusqu’à la base de la colonne vertébrale. De la moelle épinière partent des racines nerveuses à destination des bras, des jambes et des autres parties du corps. Par l’intermédiaire de la moelle épinière et des racines nerveuses, l’encéphale envoie au corps des signaux régissant la motricité et toutes les fonctions du corps.

Un traumatisme ou une lésion dans le dos peuvent provoquer une fêlure des disques amortisseurs ou une saillie (hernie) des disques intervertébraux en dehors de leurs limites normales ; les disques compriment alors les racines nerveuses.

La compression d’une racine nerveuse peut être douloureuse, et comme ces racines nerveuses cheminent vers d’autres parties du corps, une douleur, des picotements ou un engourdissement peuvent se ressentir dans d’autres parties du corps. Le traitement d’une hernie discale dépend de la gravité de la lésion.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire