La cranberry pour combattre les infections urinaires
Connue depuis bien longtemps par les Amérindiens, cette petite baie nord-américaine porte différents noms chez nous. Elle a traversé le temps grâce à sa capacité à combattre les bactéries nocives. Elle est notamment efficace pour mettre notre vessie et notre estomac à l’abri. Quelques conseils.
Avec la petite baie nord-américaine, les bactéries responsables des infections urinaires voient rouge! De quoi justifier sa renommée.
Le saviez-vous?
Dès le XVIIe siècle, les marins du Nord-Est américain bénéficient des vertus de la cranberry et la consomment lors des longues traversées: sa teneur en vitamine C les protégeant du scorbut. En confiture, séchée ou en jus, cette incontournable de la cuisine nord-américaine, complice de la dinde de Thanksgiving, est rapportée en Europe au XIXe siècle pour son efficacité contre les cystites.
L’avènement de l’anti-biothérapie, après la Seconde Guerre mondiale, la plonge dans l’oubli. Mais avec le développement des résistances aux antibiotiques, la petite baie bénéficie d’un véritable regain d’intérêt.
Les bienfaits de la cranberry
La cranberry possède des propriétés antiadhésives: ses proanthocyanidines, de la famille des antioxydants, inhibent le côté « Velcro » de la paroi urinaire. Cela empêche les bactéries nocives de s’accrocher, en premier lieu « Escherichia coli » qui, en excès, provoque des cystites à répétition.
De même, elle favorise l’évacuation par voie naturelle de l’Helicobacter pylori, responsable d’ulcères gastriques, qui a du mal à faire son nid dans la paroi de l’estomac en sa présence.
Comment l’utiliser?
– En cuisine: Séchées, ses baies (moins de dix par jour à cause de leur teneur en sucre), consommées en salade ou dans le müesli du matin, apportent un goût acidulé et un peu de vitamine C. Son jus, bio et sans sucre ajouté, calme les prémices de la cystite chronique à raison d’un verre par jour.
– En phytothérapie: Contre les cystites à répétition, prendre 10ml d’extrait de plante standardisé (EPS) de cranberry, pur ou dilué, une fois par jour à distance des repas. Ou en gélule de 250mg matin et soir à distance des repas. En cure de trois mois pour démarrer, puis quelques jours par mois aux premiers signes.
– En cas d’infection à Helicobacter pylori, préparer un mélange de 2/3 d’EPS de cranberry et 1/3 d’EPS de cannelle. En boire 10ml une fois par jour à distance des repas, en cure de trois mois.
Précautions d’emploi
Comme la cranberry interagit avec la coumarine, les personnes sous traitement anticoagulant doivent prendre un avis médical avant de l’utiliser.
En cas d’infection urinaire avec fièvre et fortes douleurs, consulter en urgence.
4 noms pour le même fruit
Cranberry pour les Anglo-saxons, grande airelle rouge ou canneberge pour les Français, cette plante vivace, originaire d’Amérique du Nord, fut d’abord l’atoca des Amérindiens. Ces derniers utilisaient ses baies rouges en condiment et en cataplasme pour soigner leurs blessures et lutter contre les infections urinaires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici