La Croix-Rouge veille sur vous durant vos vacances avec un guide « premiers soins »
Que vous passiez l’été en Belgique ou à l’étranger, à la mer ou à la montagne, en camp ou en stage, la Croix-Rouge vous accompagne pour en profiter pleinement. Elle propose de télécharger gratuitement un guide « Premiers Soins Vacances » à avoir à portée de main durant votre escapade estivale.
La trousse de secours idéale de vos vacances, mais aussi comment réagir face au coup de chaleur, comment traiter une insolation, soulager une piqure de méduse ou une morsure de tique, intervenir en cas d’accident sur la route... Le guide contient les 13 urgences les plus fréquentes et les conseils de la Croix-Rouge pour y faire face.
« C’est un petit cadeau utile pour chaque famille », explique Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. « Bien sûr, l’idéal est que dans chaque famille au moins une personne soit formée aux premiers secours et ait son brevet, mais avec ou sans formation préalable, un petit guide est toujours un mémo précieux pour faire face aux petites urgences les plus courantes. »
Un exemple: le coup de chaleur et l’insolation
Pour chaque cas, la Croix-Rouge prend le temps de vous expliquer les symptômes ou de définir la source du problème. Elle liste tous les premiers soins à réaliser dans l’immédiat. Pour finir, elle donne aussi quelques conseils de prévention pour limiter les risques.
Voici un exemple concret:
Qu’est-ce qu’un coup de chaleur?
Le coup de chaleur est dû à une exposition prolongée au soleil ou à la chaleur. Les signes du coup de chaleur? Des maux de tête, vertiges, vomissements, une démarche titubante, la peau sèche et rouge, jusqu’à éventuellement une perte de connaissance et des convulsions.
Que faire ?
- Mettre à l’ombre
- Découvrir / habiller légèrement
- Aérer en évitant les courants d’air froid
- Rafraichir le cou, les aisselles et les aines avec un linge humide mais pas froid
- Faire boire de l’eau fraiche
Appeler le 112 si:
- Vomissement après avoir bu
- Arrêt de transpiration
- Température supérieure à 40°C
- Ou tout autre signe alarmant
Soyez d’autant plus attentif s’il s’agit d’un enfant ou d’un bébé, et n’hésitez pas à appeler le 112 en cas de doute.
Prévention
- Ne vous couvrez pas de trop quand il fait chaud
- Évitez de laisser les enfants en plein soleil trop longtemps
- Évitez les exercices physiques intenses
- Buvez même si vous n’avez pas soif
Intéressé? Téléchargez le guide ici !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici