La dégénérescence maculaire liée à l’âge peut désormais être traitée grâce à une lentille
Une tache jaune ou floue au centre de la vision. C’est l’image que voient les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Depuis peu, il est possible de remédier à cette perte de vision chez certains patients à l’aide d’une lentille télescopique implantable. À l’UZ Brussel, un premier patient a subi cette opération.
La DMLA est l’une des affections oculaires les plus courantes et l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Elle peut apparaître dès l’âge de 50 ans et touche déjà près de 20% des personnes de plus de 70 ans. La DMLA figure donc en bonne place sur la liste des priorités de la recherche scientifique. Il est important de savoir qu’il existe deux grandes variantes : la forme sèche et la forme humide de la DMLA. Dans la première, des cellules disparaissent progressivement de la macula, la tache jaune de la rétine qui permet de percevoir la netteté et les détails. Dans ce cas, votre vision se détériore lentement.
Forme humide
La forme humide, dans laquelle de petits vaisseaux sanguins anormaux se développent sous la macula, progresse beaucoup plus rapidement. Ces vaisseaux sanguins laissent s’écouler du liquide, ce qui provoque des distorsions et des taches qui apparaissent au centre de la vision en très peu de temps – de quelques jours à quelques semaines. Cette détérioration rapide signifie que la forme humide est généralement remarquée plus rapidement. En voici les symptômes: vision floue, besoin accru de lumière, diminution des couleurs, lignes droites qui se déforment, un 3 qui devient un 8, tache floue en plein milieu de l’image.
Jusqu’à présent, la forme humide a été principalement traitée par des injections de médicaments (ranibizumab anti-VEGF) dans l’oeil, qui s’attaquent à la croissance vasculaire indésirable et veillent à ce que les vaisseaux ne fuitent plus. Pour la forme sèche, il n’existe actuellement pas de véritable traitement et l’objectif principal est d’empêcher la progression de la maladie. Un diagnostic précoce est important car, avec les bons conseils, comme un éclairage ciblé et une tablette adaptée, il est encore possible d’améliorer sa vision.
Lentille télescopique
La semaine dernière, à l’UZ Brussel, pour la première fois en Belgique, un télescope miniature implantable a été inséré dans l’oeil d’un patient souffrant de DMLA au stade terminal. Cette procédure permet de projeter des images à haute résolution sur des photorécepteurs sains situés autour de la macula, restaurant ainsi la vision centrale.
Lire et regarder à nouveau la télévision
Ce télescope miniature implantable utilise des microlentilles pour créer une image agrandie sur la rétine saine qui entoure la macula abimée. Le télescope et la cornée grossissent les images devant l’oeil d’un facteur d’environ 2,7. Cela signifie que des personnes qui voyaient à peine peuvent maintenant lire, regarder la télévision...
Le Dr Giuseppe Fasolino, chirurgien ophtalmologiste à l’UZ Brussel qui a réalisé l’opération, a déclaré : »Il s’agit d’une grande avancée pour les patients qui sont au dernier stade de la DMLA, souvent des personnes âgées de 70 ou 80 ans qui voient leur qualité de vie sévèrement impactée. Cette implantation est une première étape. Après l’intervention, les patients doivent apprendre à utiliser la lentille et à exercer leurs yeux au cours d’une série de séances de revalidation. »
Stade final
Le traitement n’est actuellement disponible que pour les personnes qui n’ont pas été opérées de la cataracte et qui se trouvent au stade final de la maladie pour les deux yeux. Avant l’opération, les patients doivent subir un test avec une lentille externe afin d’évaluer s’ils tolèrent bien la lentille. La technique n’est pas encore remboursée en Belgique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici