La presbytie

La presbytie se caractérise par une diminution de la capacité d’accommodation du cristallin pour voir de près.



La presbytie se caractérise par une diminution de la capacité d’accommodation du cristallin pour voir de près. Au cours de la vision normale, la lumière passe par la cornée, puis à travers la pupille, qui est en en fait un orifice circulaire au centre de l’iris ou partie colorée de l’oeil. La lumière passe ensuite à travers le cristallin, où elle est focalisée en un point sur la rétine à l’arrière de l’oeil. A ce stade, l’image est convertie en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau.

Le cristallin est souple et peut changer de forme pour focaliser la lumière sur la rétine. La puissance de focalisation de l’oeil dépend de l’élasticité du cristallin. Lorsqu’une personne vieillit, l’élasticité du cristallin diminue, entraînant une presbytie. Une personne presbyte voit clairement les objets éloignés. Toutefois, la focalisation des images des objets proches se fait en arrière de la rétine, entraînant une vision floue de ces objets.

La presbytie se manifeste par des symptômes tels qu’une fatigue oculaire, des maux de tête et une vision de près floue. Son premier symptôme se remarque au fait de devoir tenir à bout de bras les objets proches pour les voir plus nettement. La presbytie survient normalement après 40 ans. La prescription de verres de lecture par un médecin permet de corriger cette altération de la vision.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire