La rétinopathie diabétique

Chez une personne diabétique, les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine sont susceptibles d’être endommagés.



Au cours de la vision normale, la lumière passe par la cornée, la surface externe de l’oeil, puis à travers la pupille et le cristallin, avant de converger sur la rétine. La rétine est une membrane fine, sensible au stimulus lumineux, située à l’arrière de l’oeil.

Chez une personne diabétique, les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine sont susceptibles d’être endommagés. Lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés, ils peuvent fuir, se dilater ou développer des ramifications ayant l’aspect d’une brosse et des extensions. Cette altération peut conduire à une rétinopathie diabétique.

Les manifestations d’une rétinopathie diabétique sont entre autres une vision floue, des zones blanches ou un éblouissement provoqué par une lumière vive. Au fur et à mesure de son développement, cette maladie peut entraîner une vision voilée, des taches aveugles et des corps flottants. Les corps flottants sont de petites taches qui flottent dans le champ de vision.

Si elle n’est pas traitée, une rétinopathie diabétique risque de conduire à la cécité. Il est important que les personnes diabétiques aient des examens ophtalmologiques réguliers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire