Le jus de cornichon aide-t-il à lutter contre les crampes musculaires?
Le jus de cornichon est au cœur de l’actualité depuis que certains athlètes de haut niveau en ont ingéré pour combattre des... crampes. En cyclisme, ce jus concentré semble être utilisé depuis un certain temps, mais qu’est-ce qui rend cette boisson efficace et est-elle également intéressante pour les personnes souffrant de crampes « ordinaires »? Eric De Maerteleire, expert en nutrition, s’est penché sur les recherches scientifiques récentes.
Lors du match Angleterre-Serbie durant la dernière Coupe d’Europe, le défenseur anglais Kieran Trippier a été victime de crampes. Sur la touche, il a bu une mystérieuse bouteille – du jus de cornichon – avant de rentrer à nouveau énergiquement sur le terrain quelques minutes plus tard. De quoi faire réagir les téléspectateurs, mais pas les sportifs. Plusieurs tennismen – dont Carlos Alcaraz, vainqueur de Roland Garros – utilisent en effet déjà ce jus inhabituel pour combattre les spasmes musculaires.
Nouvelle hypothèse
« Les crampes musculaires liées à l’effort touchent de nombreux sportifs, notamment dans les sports d’endurance. Cependant, la science n’a pas encore réussi à mettre le doigt sur les causes exactes de ce phénomène. Plusieurs théories possibles telles que la déshydratation et l’excès de fatigue circulent sur le sujet mais aucune n’a apporté de preuves convaincantes jusqu’à présent », résume Eric De Maerteleire. « C’est pourquoi une nouvelle hypothèse a récemment fait surface, selon laquelle les crampes seraient liées au système nerveux qui contrôle les muscles. C’est là que le jus de cornichon entre en jeu, et plus particulièrement l’acide acétique qu’il contient. »
Bouche et pharynx
Le chercheur américain Kevin Miller a fait boire du jus de cornichon à 10 athlètes souffrant de crampes et a ensuite vérifié l’effet de la boisson sur celles-ci. Le résultat? Elles ont complètement disparu dans les 85 secondes suivant l’ingestion du jus. C’est presque une minute de moins que s’ils avaient bu de l’eau. Pour les sportifs de haut niveau en particulier, cela fait une énorme différence. La rapidité de la réaction a surpris les chercheurs, qui se sont alors intéressés au rôle de la bouche et du pharynx dans ce processus. « L’acidité du jus de cornichon active certains neurones dans la gorge et la bouche, qui à leur tour envoient un signal au cerveau pour qu’ils diminuent la production de certains neurotransmetteurs responsables de la tension et de la contraction », expliquent-ils. En d’autres termes, l’acide acétique déclenche un réflexe qui calme les muscles et arrête les crampes.
Quelles sont les boissons appropriées pour induire ce réflexe anti-crampes?
« De nombreux produits alimentaires contiennent de l’acide acétique en tant que conservateur. Les chercheurs ont testé différents produits et ont conclu que le jus de cornichons était la source d’acide acétique la plus efficace et la plus agréable à boire pour les athlètes afin de combattre ou de prévenir les crampes. Une portion de jus de cornichon provenant d’un pot de 25ml et contenant 4% d’acide acétique est suffisante. Une plus grande quantité d’acide acétique n’apporte aucune valeur ajoutée. Pour les sportifs de haut niveau, des variantes commerciales (coûteuses) ont été développées (pickle juice shots), dont une petite gorgée suffit pour obtenir un effet rapide. Vous pouvez également préparer vous-même cette boisson en dissolvant une cuillère à soupe de vinaigre ordinaire (4% d’acide acétique) dans un verre d’eau. »
L’ingestion de ces produits est-elle sans danger?
« Selon l’Organisation mondiale de la santé, aux niveaux autorisés, l’ingestion d’acide acétique ne présente aucun risque pour son utilisation en tant qu’arôme, conservateur ou additif alimentaire. Il convient toutefois de l’utiliser à bon escient et de ne pas en consommer trop. Des études antérieures ont en effet montré que l’ingestion de concentrations d’acide acétique plus élevées (12% et plus) peut entraîner des problèmes rénaux, voire pire. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici