Les gestes pour préserver sa peau du vieillissement
Voici les gestes à éviter et à adopter pour ralentir les signes de vieillissement visibles sur la peau.
4 bons gestes
1. Contre le stress oxydatif, ennemi n°1 de la jeunesse de notre peau, on peut agir sur deux fronts. De l’intérieur, en adoptant une alimentation équilibrée et riche en vitamines A, C et E + Omega 3 et 6. Avec, au besoin, un complément alimentaire bien dosé. On peut aussi agir de l’extérieur, en appliquant sur sa peau un soin qui renforce les défenses de l’épiderme : avec SPF20 minimum les jours ensoleillés et formulé de manière à nourrir intensément la peau. Les bons ingrédients : acide hyaluronique (naturellement présent dans la peau, il agit comme une éponge et regonfle les cellules), extraits d’huiles végétales (karité, argan), vitamine E et C, zinc, polyphénols de raisin ou de thé vert, glycérols, céramides, acides gras essentiels, pro-xylane...
2. La meilleure crème ne pourra donner toute sa mesure sur un épiderme encombré. En plus d’un démaquillage soigneux, même si vous ne vous maquillez pas, exfoliez votre peau en douceur une fois par semaine pour stimuler le renouvellement cellulaire. Le plus doux : le gommage enzymatique (sans grains) ou sous forme de masque, à laisser poser 5 ou 10 min., puis à rincer.
3. Le meilleur anti-rides (et anti-taches) est la protection solaire. On n’oublie donc pas d’appliquer toutes les deux heures un indice 20 ou 30 minimum si l’on expose. Pratique : les formules non grasses, que l’on peut mettre par-dessus sa crème de jour.
4. Offrez-vous de temps à autre un soin en institut. C’est l’occasion de faire un diagnostic (trop de femmes ignorent l’état réel de leur peau), de vous détendre sous les mains expertes d’une esthéticienne et de glaner des conseils.
A faire chez soi
– Des lissages, du nez vers les tempes et le front, puis vers le bas du visage et le cou.
– Des pianotements pour activer la circulation sanguine, donc la pénétration des actifs.
– Des pincements, de bas en haut, pour stimuler les muscles profonds, raffermir et tonifier les tissus.
4 gestes à éviter
1. L’eau pour se laver le visage. Préférez un démaquillant doux en huile ou en lait. Oui à l’eau micellaire si vous la rincez et que votre peau n’est pas trop sèche. Gare à tout ce qui décape : on sait désormais l’importance de la couche cornée et du microbiote.
2. Le double nettoyage de peau : si vous vous êtes soigneusement démaquillée le soir, inutile de recommencer le matin. Une pulvérisation d’eau thermale ou un peu de lotion sur un coton suffit largement.
3. Zapper la crème de nuit : c’est lorsqu’on dort que la peau se régénère et lutte contre les marques du temps. En journée, elle est trop occupée à se défendre.
4. Oublier le contour des yeux. C’est une zone fragile qui se marque très vite. Si vous supportez votre crème visage à cet endroit, vous pouvez vous en contenter (en ne dépassant pas l’os de la cavité oculaire). Mais les soins spécifiques yeux sont formulés de manière plus douce : zéro parfum et ingrédients moins dosés pour une meilleure tolérance.
4 astuces make-up
1. Rectifiez ou intensifiez la ligne de vos sourcils : rien de tel pour lifter les traits et ouvrir le regard
2. S’il ne vous faut qu’un fard, que ce soit un blush : il structure, donne de l’éclat et fait pétiller le regard. Choisissez-le crémeux, en stick pour la facilité. Façon contouring, tracez un » 3 » des tempes jusqu’en dessous des mâchoires, en passant par les pommettes et estompez simplement au doigt. C’est magique !
3. Oui au fond de teint fluide, non couvrant, avec quelques nacres qui floutent rides et ridules. Vous pouvez le remplacer par une base de teint » blur » qui corrige en transparence. Ajoutez un peu d’anticernes ou d’illuminateur sur les zones d’ombres (base du nez, sillons naso-géniens, côtés de la bouche, cernes et coins extérieurs des yeux).
4. Sur les yeux (ombre et mascara), évitez les tons durs ou trop foncés. Non au noir mais oui au marron, au prune, au bordeaux, au vert bronze...
Qu’est-ce que le vieillissement ?
Le vieillissement n’est rien d’autre qu’une accumulation de dégradations permanentes dans l’organisme qui touchent autant les cellules que les organes et les fonctions corporelles. Les cellules de notre corps sont capables de se renouveler et de se réparer en moyenne 50 à 70 fois. Mais la vitesse de ce processus dépend d’une multitude de facteurs, comme l’environnement, la maladie, l’alimentation, l’irradiation (UV et autres rayons)...
L’âge qu’on nous donne en dit souvent long sur notre état de santé. La première chose que regarde un médecin quand un nouveau patient entre dans son cabinet, c’est son apparence, afin d’essayer de deviner son âge. Ceux qui font plus que leur âge ont souvent traversé des épreuves, maladies, traumatismes, etc. A l’inverse, ceux qui font moins que leur âge jouissent bien souvent de meilleurs mécanismes réparateurs.
Par Virginie Draelants
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici