© iStock

Les statines: à prendre le matin ou le soir?

« Depuis un an, mon médecin me prescrit un médicament contre le cholestérol que j’ai pris l’habitude d’avaler le matin au petit déjeuner, en même temps que mes comprimés contre l’hypertension. Un jour, en allant chercher une nouvelle boîte, j’ai remarqué que le pharmacien y avait inscrit « SOIR » en lettres capitales. Dois-je respecter cette recommandation ? »

Les statines sont utilisées pour soigner l’excès de cholestérol, ou plus exactement le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol). Ces médicaments permettent en effet d’abaisser le taux de « mauvais cholestérol » en bloquant une enzyme hépatique bien spécifique: la HMG-COAreductase. C’est elle qui joue un rôle important dans la production de cholestérol par le foie. Les statines se prennent généralement une fois par jour, mais leur efficacité dépend aussi du moment où elles sont administrées.

Quand faut-il prendre son traitement?

Selon les experts, le meilleur moment pour prendre ses statines est le soir, au moment du coucher. Cette recommandation repose sur le cycle naturel de production de cholestérol par le foie. La nuit et au petit matin, lorsque l’apport en cholestérol alimentaire est réduit, le foie augmente sa production de cholestérol pour répondre aux besoins de l’organisme. Prendre les statines à ce moment-là permet d’agir directement sur cette production nocturne, rendant le traitement plus efficace pour abaisser le taux de cholestérol LDL.

Pris le matin, le médicament aura en revanche un impact moins marqué, car le foie est alors également confronté au cholestérol que nous apporte notre alimentation. C’est d’autant plus vrai pour les hypocholestérolémiants à courte durée d’action.

Contre-indication: statines/pamplemousse, un combo à éviter

Un point essentiel à retenir: évitez de consommer du pamplemousse si vous prenez des statines. Ce fruit contient des substances qui bloquent l’absorption de certaines statines par l’organisme. Résultat? Une accumulation du médicament dans le sang, qui peut provoquer des effets secondaires, notamment des atteintes au foie.

Pour optimiser votre traitement, suivez les recommandations de votre médecin, respectez les horaires de prise et évitez les aliments incompatibles comme le pamplemousse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire