Partager son dossier médical tout en restant acteur de sa santé
Pour faciliter et améliorer les soins, le partage d’informations entre les différents professionnels de la santé est important. Oui mais... Le patient a son mot à dire!
Des millions de citoyens ont découvert le portail MaSanté.be pendant la crise Covid, qu’il s’agisse de prendre rendez-vous pour se faire tester, consulter le résultat d’un test, y trouver leur certificat européen de vaccination, remplir le formulaire PLF avant de rentrer en Belgique après un séjour à l’étranger... Mais beaucoup de citoyens ignorent encore comment, via ce portail, ils peuvent gérer l’accès à leurs données de santé.
Les professionnels des soins de santé peuvent en effet avoir accès électroniquement aux informations médicales de leurs patients moyennant plusieurs conditions :
- le patient a donné son consentement au partage d’information électronique de ses données de santé
- le professionnel soigne effectivement le patient et a enregistré avoir une « relation thérapeutique » avec lui
- le professionnel de santé ne peut consulter que les informations dont il a effectivement besoin pour donner des soins de qualité à son patient.
Quelles données sont partagées?
L’ensemble des données détenues par les professionnels de la santé peuvent être partagées pour autant qu’elles soient utiles à votre prise en charge. Il s’agit par exemple :
- de résultats de prise de sang,
- de radiographies,
- de schémas de vaccination et de médication,
- de médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés,
- des informations communiquées à votre médecin traitant à l’issue d’une hospitalisation,
- ...
Gestion du dossier médical: vos droits en tant que patient
Le partage d’informations entre professionnels de soins est essentiel pour faciliter et améliorer les soins apportés aux patients. Néanmoins, le citoyen doit rester acteur de sa santé. Il a le droit, à tout moment:
- de donner ou retirer son consentement au partage d’information électronique de ses données de santé
- de voir quels professionnels de santé ont enregistré qu’ils ont une « relation thérapeutique » avec lui
- d’ajouter certains professionnels de santé à cette liste afin de leur donner accès à ses données de santé
- d’exclure certains professionnels de santé du partage de ses données de santé : même s’ils déclarent avoir une relation thérapeutique avec lui, ils n’auront pas accès à ses données.
Qu’est-ce qu’une relation thérapeutique?
Une relation thérapeutique est une relation que vous, en tant que citoyen/patient, établissez avec votre professionnel de la santé. Vous lui permettez, ainsi, de partager et de consulter vos données de santé par voie électronique. Attention! Vous devez enregistrer votre consentement électronique à l’avance. Un citoyen peut enregistrer ou retirer une relation thérapeutique avec un prestataire de soins et consulter l’ensemble de ses relations thérapeutiques.
Source: SPF Santé publique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici