Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression
Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression ou d’un trouble mental, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale célébrée aujourd’hui.
D’après les estimations de l’OMS, la dépression est courante dans toutes les régions du monde. Une étude effectuée avec le soutien de l’OMS montre que 5% environ des personnes ont souffert de dépression au cours de l’année écoulée.
« Les femmes sont davantage prédisposées (à souffrir de dépression) que les hommes », a par ailleurs expliqué aux médias le directeur du département Santé mentale et abus de substances psychoactives auprès de l’OMS, le Dr Shekhar Saxena.
Ainsi, explique-t-il, le nombre de femmes atteintes de dépression est 50% plus élevé que celui des hommes.
Cette plus forte prévalence chez les femmes s’explique notamment par la dépression postnatale qui affecte jusqu’à une accouchée sur cinq.
La dépression, selon l’OMS, se distingue des changements d’humeur ordinaires. Elle se manifeste par un sentiment de tristesse qui dure pendant au moins deux semaines et qui empêche d’avoir une vie normale.
Sous sa forme la plus grave, la dépression mène au suicide. Près d’un million de personnes de suicident chaque année et une grande proportion d’entre elles souffrent de dépression.
A cause du caractère honteux que revêt encore souvent la dépression, beaucoup de déprimés n’admettent pas qu’ils sont malades. En outre, explique le responsable de l’OMS, la dépression est souvent mal diagnostiquée chez les jeunes et même chez les très jeunes.
En Belgique francophone, 5% de la population serait dans un état dépressif sévère ou modérément sévère, selon une étude menée cette année pour le compte de Solidaris Mutualité socialiste.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici