© Getty Images

Pourquoi les glucomètres portables sont une révolution pour les diabétiques

Depuis un an, l’utilisation de glucomètres portables est également remboursée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 nécessitant un traitement complexe. « Cela donne des résultats remarquablement positifs: les patients sont plus stables, moins anxieux et avec une bien meilleure qualité de vie », explique l’endocrinologue Dr. Liesbeth Van Huffel (hôpital OLV d’Alost).

Les endocrinologues sont ravis de l’extension du remboursement des glucomètres portables. Après à peine un an, le bilan est tout simplement positif et porteur d’espoir. Dr. Liesbeth Van Huffel : « L’utilisation de lecteurs de glycémie portables (ou glucomètres) est une révolution qui change profondément la vie de ces patients à bien des égards et crée une valeur ajoutée incroyable pour le traitement. » Ces capteurs sont placés sur le haut de la cuisse, le bras ou le ventre et mesurent en continu le niveau de glucose dans le liquide interstitiel. Ces données sont ensuite partagées via Bluetooth avec une application sur votre smartphone (ou un appareil distinct), vous permettant ainsi de vérifier en permanence votre glycémie.

Croissant ou salade

« Tout d’abord, cela apporte un gain de confort maintenant que les patients ne doivent plus se piquer le doigt régulièrement. Auparavant, ils devaient le faire jusqu’à 4 fois par jour pour mesurer leur taux de glucose et ajuster leur traitement en conséquence. De plus, les capteurs offrent une meilleure compréhension de la maladie en indiquant immédiatement l’impact d’un croissant, d’une salade, ou de l’exercice physique sur votre taux de glucose. En voyant eux-mêmes comment ces données réagissent, les patients deviennent plus conscients des effets de leur mode de vie sur leur santé. Ils sont aussi beaucoup plus motivés pour adopter et maintenir des changements positifs. Cela a permis à la plupart des patients d’avoir un taux de glycémie beaucoup plus stable. Le fait de décrypter soi-même son corps s’avère être une incitation beaucoup plus puissante que de recevoir simplement cette information de ses soignants. »

Signal d’alarme

En termes de sécurité, ces capteurs portables représentent également une avancée majeure. De nombreux diabétiques souffrent de la peur d’une hypoglycémie, ce qui les amène à réduire leur dose d’insuline. « Les capteurs anticipent cela en produisant un signal d’alarme lorsque votre taux de glucose menace de baisser trop fortement. Cela procure plus de confiance, de tranquillité d’esprit et de qualité de vie. »

Des études chez les patients de type 1, pour lesquels les capteurs sont remboursés depuis plus longtemps, montrent qu’ils consultent en moyenne leur glucomètre environ 14 fois par jour. « La fréquence à laquelle les patients de type 2 le font n’est pas encore claire, mais nous leur conseillons de le faire environ 7 fois par jour : avant chaque repas et 2 heures après, et encore juste avant de se coucher. La pratique et la recherche scientifique ont démontré que surveiller fréquemment conduit à de meilleurs résultats de traitement. »

L’extension du groupe éligible au remboursement des glucomètres serait une décision judicieuse

Étude de perception

Alors que le nombre de diagnostics de type 2 continue d’augmenter, le remboursement de ces capteurs reste limité à un petit groupe de diabétiques principalement pour des raisons budgétaires. Concrètement, seuls les diabétiques qui doivent injecter de l’insuline au moins quatre fois par jour sont éligibles. Les capteurs coûtent environ 70 euros chacun et il en faut environ deux par mois. Selon une étude de perception du diabète menée par le fabricant de capteurs Dexcom, environ un tiers des diabétiques de plus de 55 ans utilisent encore la méthode de la piqûre au doigt pour mesurer leur glycémie et n’utilisent donc pas de capteurs de glucose portables discrets. De plus, 45 % des personnes atteintes de diabète signalent qu’elles souffrent de plusieurs maladies chroniques qui se manifestent occasionnellement (contre seulement 25% de leurs pairs non diabétiques).

Extension

« L’extension du groupe éligible au remboursement des glucomètres serait une décision judicieuse et cette évolution est en cours. Les premières analyses des études de suivi menées à Alost, Louvain et Anvers suggèrent déjà que cela est bénéfique à long terme, tant pour les patients que pour la communauté. Les diabétiques qui, grâce à des ajustements de leur mode de vie, gèrent mieux leur maladie et sont également plus stables, courent en effet beaucoup moins de risques de complications telles que les maladies cardiovasculaires, les problèmes oculaires et rénaux. »

Réactions cutanées

La grande majorité des patients réagit également positivement. « Les capteurs mesurent avec précision, sont simples à utiliser après une courte formation et le nombre de réactions cutanées et allergiques a fortement diminué. Les patients plus âgés les adoptent également facilement. La plupart se sentent plus en sécurité et ont l’impression de pouvoir mieux gérer leur maladie eux-mêmes. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire