Scoliose
Normalement, lorsqu’on regarde de derrière, la colonne semble rectiligne, mais, lorsque la » forme en S » va d’un côté à l’autre du corps, cela peut être un signe de scoliose.
La colonne est l’une des parties les plus importantes du corps. Non seulement, elle permet de protéger votre moelle épinière, mais elle donne aussi à votre corps sa structure, vous permettant de vous tenir debout et de vous courber avec souplesse. Votre colonne a une courbure naturelle en » forme de S » lorsqu’on la regarde de profil. Normalement, lorsqu’on regarde de derrière, la colonne semble rectiligne, mais, lorsque la » forme en S » va d’un côté à l’autre du corps, cela peut être un signe de scoliose.
La scoliose a plusieurs causes. À l’adolescence, elle peut être le résultat d’un pic de croissance de la puberté. Chez les adultes, ses causes comprennent la malformation génétique, la paralysie ou une maladie de la musculature, ou la dégénérescence osseuse.
Les symptômes de la scoliose dépendent de la gravité que l’on peut mesurer avec l’angle de déviation par rapport à la courbure normale. Dans les cas légers avec des courbes allant jusqu’à 40 degrés, les symptômes peuvent être des déformations physiques telles qu’une épaule ou une hanche plus haute que l’autre. Dans les cas sévères, avec des courbes de plus de 40 degrés, les symptômes peuvent comprendre des douleurs, une faiblesse, un engourdissement, une difficulté à marcher et des problèmes digestifs. Dans les cas les plus sévères avec des courbures supérieures à 60 degrés, la déformation peut toucher la zone thoracique, entraînant des problèmes cardiaques et respiratoires.
Il existe une diversité de possibilités de traitements pour la scoliose, en fonction de sa gravité. Dans les cas légers, des corsets vertébraux, des chaussures spéciales et des semelles orthopédiques, ou une physiothérapie peuvent apporter un soulagement. La natation, les étirements et les exercices respiratoires sont bénéfiques.
On ne recommande la chirurgie que dans les cas sévères, dus à une douleur insupportable ou une déformation physique, ou bien lorsque la santé du coeur et des poumons est compromise. La chirurgie implique des insertions de vis, plaques ou tiges métalliques pour redresser la colonne. Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici