© Getty Images

Un gène clé semble intervenir dans l’accélération de la maladie d’Alzheimer

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Des chercheurs belges de la KULeuven ont mis en lumière le rôle central du PSEN2, un gène jusqu’ici peu connu, dans l’accélération des processus pathologiques de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une « avancée majeure » dans le domaine de la recherche sur les formes héréditaires de cette maladie dégénérative, fait valoir mardi dans un communiqué la Fondation Stop Alzheimer, qui a financé le projet.

Une avancée majeure dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer vient d’être réalisée par une équipe dirigée par le Professeur Wim Annaert. Les chercheurs ont démontré que les mutations du gène PSEN2 pourrait être une des causes de l’Alzheimer. Plus précisément, il aggraverait la progression de la maladie par deux mécanismes distincts :

  1. Formation accrue de plaques amyloïdes toxiques (ou plaques séniles) dans le cerveau, entraînant des dysfonctionnements des connexions neuronales.
  2. Défaillance du système de recyclage cellulaire, qui surcharge les cellules cérébrales de déchets non éliminés. Résultat : ces cellules subissent des dommages, compromettant leur capacité à communiquer efficacement.

Selon les chercheurs, cette double perturbation affecte directement les synapses, c’est-à-dire les connexions vitales entre les neurones. Ces dommages aggravent les symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, notamment la perte de mémoire et le déclin cognitif.

Des perspectives de traitement prometteuses

Les résultats de cette étude, publiés dans la prestigieuse revue Nature Communications, ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques. Le Professeur Wim Annaert souligne que ces découvertes offrent des pistes pour développer des traitements ciblés contre cette maladie qui affecte des millions de personnes à travers le monde.

Anika Perdok, première auteure de l’étude, précise que ces travaux sont particulièrement prometteurs pour ralentir la progression de la maladie chez les patients atteints d’Alzheimer familial, une forme héréditaire de la maladie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire