Un régime végétalien réduirait les symptômes de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde
L’adoption d’un régime alimentaire essentiellement à base de plantes s’est révélée bénéfique pour les articulations enflammées et les douleurs liées à l’arthrose et à la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune. C’est ce qu’a démontré la chercheuse néerlandaise Wendy Walrabenstein, qui a demandé à un groupe de patients de suivre un programme d’hygiène de vie spécifique pendant quatre mois.
Il existe depuis longtemps des preuves que le régime alimentaire et le mode de vie peuvent affecter les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. La diététicienne néerlandaise Wendy Walrabenstein a lancé une étude à grande échelle sur les « plantes pour les articulations » à l’UMC Amsterdam à la suite d’une découverte remarquable dans la revue médicale The Lancet. Il y était dit que le jeûne suivi d’une alimentation à base de plantes pouvait réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Walrabenstein a voulu voir si cette recherche pouvait être reproduite et confirmée et, en collaboration avec d’autres chercheurs, a mis au point un programme complet d’hygiène de vie incluant non seulement une alimentation à base de plantes, mais aussi de l’exercice, un bon sommeil, une bonne gestion du stress et de la relaxation.
Ateliers de cuisine
Les effets des changements de mode de vie sont généralement beaucoup plus difficiles à démontrer scientifiquement que les effets des médicaments car, bien entendu, de nombreux autres facteurs peuvent entrer en jeu. Afin d’évaluer le plus précisément possible l’impact d’une alimentation à base de plantes, 77 personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et 66 personnes souffrant d’arthrose du genou et/ou de la hanche ont été sélectionnées. Leur âge moyen était de 60 ans et tous étaient en surpoids. Tous les participants ont été répartis au hasard entre un groupe expérimental qui a suivi le programme et un groupe témoin qui a continué à manger comme avant. Le premier groupe a bénéficié d’une attention particulière pour les guider et les motiver dans ce changement de mode de vie. Ainsi, ils ont eu droit à 10 séances de groupe incluant des ateliers de cuisine, des initiations et des informations sur le sport, de la relaxation et des conseils pour mieux dormir. Ils ont également reçu des recettes, un plan de repas, un suivi de l’activité physique via un tracker de fitness, et ceux qui le souhaitaient pouvaient bénéficier d’un suivi individuel supplémentaire. Un groupe WhatsApp a également été encouragé pour qu’ils puissent se soutenir mutuellement. Tout au long de l’étude, toutes les données ont été collectées pour chaque participant, telles que les marqueurs inflammatoires, les douleurs, les valeurs sanguines, le poids, la masse graisseuse, les habitudes alimentaires et sportives.
Lire aussi | Comment traiter l’arthrose
Moins d’inflammation et de douleur
Ce programme a donné d’excellents résultats dans le groupe expérimental. Chez les participants atteints de polyarthrite rhumatoïde, le nombre d’articulations gonflées et douloureuses a diminué, tandis que les participants souffrant d’arthrose ont déclaré ressentir moins de raideurs articulaires et de douleurs. Un des résultats les plus frappants était la perte de poids moyenne de 4,3 kilos après 16 semaines. Leur masse graisseuse et leur tour de taille avaient également significativement diminué, et plus remarquable encore : les taux de sucre et de cholestérol dans le sang s’étaient améliorés.
Bactéries intestinales
Selon la chercheuse Wendy Walrabenstein, l’étude suggère que les plantes, riches en fibres, favorisent la bonne composition du microbiome intestinal. Il s’agit de l’ensemble des bactéries intestinales responsables de notre digestion et de nombreux autres processus corporels tels que le système immunitaire et les marqueurs inflammatoires. Manger beaucoup de fibres peut modifier la composition du microbiome, en favorisant la prolifération de bactéries anti-inflammatoires. Cela permet de réduire l’inflammation dans les cas de polyarthrite rhumatoïde. Les participants du groupe expérimental ont également consommé deux fois plus de fibres que les participants du groupe témoin, qui n’ont rien changé à leur régime alimentaire.
Le grand avantage de cette étude est qu’il n’est pas nécessaire de suivre parfaitement le régime végétalien pour obtenir de tels résultats, explique le chercheur. Même ceux qui ont consommé 80% d’aliments d’origine végétale ont bénéficié d’améliorations de santé.
Perte de poids
Cependant, l’étude a également fait l’objet de quelques réserves. Ainsi, le site Health and Science nuance le fait qu’une partie des résultats pourrait s’expliquer par la perte de poids des participants. En perdant près de 5 kilos en moyenne, les personnes en surpoids réduiraient de toute façon certains maux articulaires et leur taux de glycémie et de cholestérol s’amélioreraient également. Mais cette perte de poids est bien sûr en partie due au passage à une alimentation végétale.
Source: How the Plants for Joints multidisciplinary lifestyle intervention achieved its effects: a mixed methods process evaluation. Carlijn A. Wagenaar, Alie Toonstra, Wendy Walrabenstein, et al. BMC Public Health, 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici