Une routine beauté pour un cou et des mains au top
La peau du cou et des mains n’est pas la même que celle du visage. Plus fine, elle trahit notre mode de vie et se marque davantage au fil des ans et des expositions.
Le cou et les mains sont, avec le visage, les zones du corps les plus exposées aux agressions extérieures. Cela rend la peau à cet endroit particulièrement vulnérable aux taches de pigmentation, aux rides et au relâchement.
Le travail manuel
La peau du dessus des mains est pauvre en glandes sébacées. Or ce sont elles qui sécrètent, notamment sur le visage, une couche de graisse protectrice contre le dessèchement cutané. « Les mains entrent en outre sans cesse en contact avec divers agents asséchants (lessive, vaisselle...) et sont donc les premières à se friper ou se tacher. Et comme l’épiderme s’affine avec le temps, le réseau veineux se voit plus. Des soins spécifiques peuvent cependant contrer en grande partie les signes du vieillissement précoce », assure le Dr Ingrid Van Riet dermatologue (Carpe Clinic).
Les soins au quotidien
Pour vous laver les mains, utilisez un savon très doux ou une huile qui laisse un film protecteur sur la peau. « Prenez l’habitude d’appliquer sur vos mains un soin avec filtre anti-UV avant de sortir de chez vous. Soit une simple crème solaire, soit une crème mains spécifique avec SPF, soit encore un spray – très pratique. Si vos mains sont, par exemple, au contact de détergents ou autres substances agressives, mieux vaut porter des gants et appliquer un soin hydratant chaque soir. »
Le choix d’une bonne crème mains répond à d’autres critères qu’un soin pour le visage. « Pour que la peau reste nourrie et hydratée, préférez les formules riches, par exemple à l’huile de jojoba ou d’avocat, avec en plus des actifs hydratants comme l’urée, l’acide hyaluronique ou l’acide lactique. La texture doit s’approcher d’une émulsion eau-dans-huile – et non l’inverse, comme c’est en général le cas. Si vous avez souvent les mains dans l’eau, je recommande une crème aux dérivés de silicone. »
Lire aussi | Comment protéger ses mains de la sécheresse
Les taches brunes, les rides et les ridules
Avec l’âge, les mains peuvent se couvrir de taches pigmentaires, signe qu’on s’est (trop) exposé au soleil. « Les taches brunes résultent d’une perturbation du processus de pigmentation de la peau provoquée par une exposition prolongée aux UVA et UVB. On peut s’en débarrasser par traitement laser ou lampe flash (lumière pulsée). »
Si vous ne supportez plus les rides et ridules sur vos mains, un traitement booster de collagène aidera à leur redonner un coup de jeune. « Selon le problème – ridules ou perte de volume – et votre type de peau, le dermatologue pourra injecter différents skinboosters (ex. Sculptra ou Radiesse). Ce ne sont pas des produits de comblement mais des actifs qui relancent la production de collagène au sein des cellules. On réactive ainsi l’épaississement et la structure de la peau, tout en estompant les rides et ridules.
La peau du dessus des mains est pauvre en glandes sébacées qui protègent du dessèchement.
L’effet ne se voit pas tout de suite mais au bout de deux ou trois mois. Plusieurs séances sont nécessaires pour relancer pleinement la production de collagène. Les effets durent environ un an et demi », précise le Dr Van Riet. Autre possibilité: le traitement PRP qui consiste à injecter sous l’épiderme, après prise de sang, du plasma riche en plaquettes. Ici aussi, l’objectif est de relancer la production de collagène et d’élastine.
Les rides horizontales ou tech-neck
La peau du cou est, elle aussi, très fine et fragile et pauvre en glandes sébacées, comme le dos des mains. En général, c’est une zone qui se ride et se marque plus vite que le visage. « Les rides horizontales sont dues à une nouvelle habitude que nous avons prise: pencher la tête sur nos écrans d’ordinateur ou de téléphone portable! Cela provoque des tensions dans la nuque et les épaules, mais aussi des plis disgracieux qui marquent le cou. C’est le fameux tech–neck qui apparaît au bout de quelques années, même chez les jeunes. » Essayez le plus possible de maintenir vos écrans à hauteur des yeux. Les rides verticales, elles, sont dues au muscle plat qui s’étend sur le cou et dont les fibres se rigidifient. A quoi s’ajoute la perte de fermeté naturelle, due à l’âge.
La nutrition et la stimulation
Par sa structure spécifique, le cou est une zone qui réclame des soins plus riches que le visage. Après avoir soigneusement nettoyé/ démaquillé votre cou, appliquez une crème hydratante avec protection UV. Les masques nourrissants pour le visage conviennent aussi sur le cou.
Vous pouvez faire un peeling au rétinol ou à la vitamine A acide, mais prudence quant à la fréquence et au dosage! Le cou est une zone fine, particulièrement sensible et sujette aux irritations. Quand vous faites une exfoliation, choisissez de même un produit doux, peu concentré en acide glycolique, et évitez les scrubs avec des grains. « Pour stimuler la production de collagène dans le derme (couche profonde de la peau), je préfère le needling, glisse la dermatologue. Il s’agit d’un roller muni de fines aiguilles de 0,2 mm qui boostent la pénétration d’un gel à l’acide hyaluronique qu’on applique en même temps. »
Si cela ne suffit pas et que vous voulez traiter des rides et/ou des taches brunes au niveau du cou, plusieurs options s’offrent à vous. « Si la perte de fermeté ou les taches ne sont pas encore très marquées, un traitement au laser aura un effet lissant et resurfaçant. A faire en hiver, sur peau non bronzée et en plusieurs séances. Autre possibilité contre un début de perte de fermeté: l’injection de skinboosters ou de plasma riche en plaquettes (PRP), comme pour les mains. Les rides verticales, elles, peuvent être atténuées avec un décontractant musculaire. »
En cas de net relâchement ou de double menton, les solutions douces ne seront d’aucun secours et il faudra songer au (mini)lifting cervico-facial qui consiste à retirer chirurgicalement l’excès de peau.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici