Vaccins : comment répartir les doses excédentaires dans les maisons de repos ?
Les maisons de repos de Wallonie ont reçu une circulaire indiquant les priorités de vaccination pour les guider dans l’utilisation d’éventuelles doses excédentaires du vaccin contre le Covid-19, a confirmé l’Agence pour une vie de qualité (Aviq).
L’agence européenne des médicaments (EMA) a reconnu début janvier qu’après dilution, on peut extraire six doses d’un flacon livré par BioNTech/Pfizer, et non cinq comme prévu initialement. Cela a eu pour effet d’augmenter les doses excédentaires. Pour éviter tout gaspillage ou toute dérive dans la distribution des vaccins, une circulaire a été envoyée aux maisons de repos wallonnes.
Cette dernière indique les priorités de vaccination :
- Les résidents et personnels de la maison de repos, y compris le médecin coordinateur, restent naturellement prioritaires.
- Vient ensuite le personnel externe (médecins traitants, coiffeurs, pédicures, kiné, etc.), soit des personnes qui entrent régulièrement dans la résidence pour des missions de service.
- On retrouve ensuite les résidents de la Résidence service (RS) attachée.
- Une quatrième catégorie a été renseignée dans la circulaire. Celle-ci concerne les professions à risque telles que définies par le gouvernement (infirmiers, aides-soignants, kinés, pharmaciens, médecins généralistes, ambulanciers, etc.).
La circulaire précise également qu’il sera possible d’avoir la seconde dose pour les personnes préalablement listées. Ces dernières « doivent être vaccinées au sein de l’établissement, les vaccins décongelés ne pouvant être transportés », est-il encore indiqué dans la circulaire.