Comment protéger ses animaux contre les morsures de tiques
L’arrivée du printemps correspond au début de la saison des tiques. Un danger pour les hommes, mais pas seulement... Ces parasites constituent aussi une menace pour vos animaux. Alors, pensez à les protéger.
Les tiques affectionnent particulièrement les hautes herbes, les fougères et les tapis de feuilles mortes des jardins ou forêts, ainsi que les endroits ombragés. Chiens et chats sont donc des proies faciles, même une courte promenade expose votre animal au risque d’attraper ces parasites.
Un danger pour vos animaux
Le problème, c’est que les tiques sont vectrices d’agents pathogènes. Elles peuvent donc transmettre des maladies aux animaux sur lesquels elles se nourrissent. Les chiens, en particulier, sont sensibles.
Dans la liste des dangers possibles, on retrouve la borréliose, plus souvent connue sous le nom de maladie de Lyme. Aussi transmissible à l’homme, cette maladie est une infection bactérienne qui provoque divers symptômes. Chez le chien, le signe principal est l’apparition brutale d’une boiterie. Celle-ci est souvent associée à de la fièvre, un abattement, une atteinte ganglionnaire locale et parfois des vomissements. D’autres symptômes peuvent également être présents, tels que la myopathie, des douleurs diffuses, des troubles cardiaques, rénaux ou nerveux...
Les tiques peuvent également transmettre la babésiose, qui provoque une dégradation des globules rouges causant une léthargie, de la fièvre, la jaunisse... Cette maladie grave est potentiellement mortelle.
L’ehrlichiose canine et féline est une autre pathologie bactérienne. Les chiens et chats qui en sont victimes sont fatigués, fiévreux et montrent des signes de douleurs articulaires ou parfois vomissent. Cette maladie peut, dans certains cas, provoquer des hémorragies sévères.
Comment réduire les risques?
Dans certains cas, le fait de retirer la tique rapidement peut permettre de réduire le risque d’infection. Mais quand une tique mord, il est parfois déjà trop tard. Le message à retenir est donc le suivant: « mieux vaut prévenir que guérir ». Voici les bons gestes à adopter:
- Éviter les zones avec de hautes herbes, la lisière des forêts et les arbustes…
- Dans votre jardin, créer des barrières naturelles qui séparent les zones naturelles environnantes et votre pelouse.
- Protéger l’animal avec un antiparasitaire actif contre les tiques.
- Inspecter méticuleusement le corps de votre animal dès qu’il revient de balade.
- Brosser tout le pelage.
- En cas d’apparition de signes anormaux (fatigue, fièvre, perte d’appétit...), consulter un vétérinaire sans attendre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici