Cela ne signifie pas que les Belges se disent prêts à prendre les armes. © Getty Images

Enquête: 6 Belges sur 10 craignent une troisième guerre mondiale

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Six Belges sur dix craignent qu’une troisième guerre mondiale n’éclate. C’est le constat qui ressort d’une grande enquête réalisée pour Le Vif, Knack, Trends-Tendances, Trends, Canal Z-Kanaal Z et De Zondag par l’institut de sondage Kantar.

La peur d’un nouveau conflit mondial plane sur la Belgique. Selon l’enquête, six Belges sur dix redoutent l’éclatement d’une troisième guerre mondiale. Les Belges sont tout aussi inquiets (63 %) quant à l’éventualité de l’utilisation d’armes nucléaires dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Aux armes citoyens?

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les Belges se disent prêts à prendre les armes. À la question « Si la guerre éclatait, seriez-vous prêt(e) à prendre les armes? », ils répondent majoritairement non (64 %). 

La question d’un éventuel retour du service militaire obligatoire fait davantage débat. En effet, à la question « La Belgique doit-elle rétablir un service militaire obligatoire?« , près de la moitié des Belges répondent par l’affirmative (48 %), tandis que 40 % s’y opposent et 12 % restent indécis.

Prévention: un kit de survie en Belgique?

Quant à l’appel de la commissaire européenne Hadja Lahbib à se munir d’un kit de survie, il semble être resté lettre morte auprès de la population belge. Près de neuf Belges sur dix déclarent ne pas en posséder.

Découvrez l’enquête exclusive

Découvrez dès maintenant l’enquête complète et tous ses enseignements exclusifs sur l’ensemble de nos sites (et en librairie dès le 10 avril)!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire