© Notaire.be

Être enterré avec son animal de compagnie? Bientôt autorisé en Wallonie

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Afin de répondre à une demande de consacrer légalement une pratique déjà largement tolérée et d’aligner le droit wallon sur le droit d’autres pays européens, il sera possible à partir du 1er septembre 2024 d’envisager une inhumation conjointe d’un être humain avec un animal de compagnie.

Nos animaux de compagnie partagent nos joies et nos peines pendant des années. Après avoir passé une large partie de leur vie avec eux, il est souvent difficile de leur dire adieu. Certaines personnes souhaiteraient donc pouvoir être enterrées avec leur compagnon à quatre pattes. Mais est-ce possible? En Wallonie, une nouvelle loi légalise la pratique.

Concrètement, comment ça se passe?

Les cendres de l’animal de compagnie pourront soit:

  • être déposées dans le cercueil au moment de la mise en bière, dans le caveau, dans la cellule de columbarium ou en cavurne au moment de l’inhumation ; 
  • être dispersées au même moment que les cendres du défunt au moyen du même appareil conçu pour ce faire.

Le défunt devra préciser son souhait dans ses dernières volontés. Ce désir peut avoir été exprimé de manière écrite, par exemple dans un testament, voire enregistré chez un notaire, mais une volonté orale peut également suffire.

Source: Notaire.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire