Les températures chaudes attirent des rapaces rares en Belgique
Un certain nombre d’oiseaux rares ont été observés en Belgique ces derniers jours, a indiqué mardi l’organisation environnementale Natuurpunt. Celle-ci parle d’un « tsunami d’oiseaux méridionaux », qui viennent en Belgique en raison du temps chaud.
Selon Natuurpunt, la combinaison des premières chaleurs estivales après une longue période plus froide, des courants ascendants chauds qui les accompagnent et d’un vent de sud-est a amené un nombre sans précédent d’oiseaux méridionaux en Belgique et aux Pays-Bas.
Les grands rapaces utilisent les bulles de convection, des courants ascendants chauds, pour gagner de l’altitude et planer plus loin sans trop d’énergie. C’est ainsi qu’ils se déplacent sur de plus longues distances.
Jeudi, un groupe de 24 vautours fauves a été observé au-dessus de la région du Heuvelland, en Flandre occidentale. Selon Natuurpunt, les oiseaux vont probablement bientôt repartir vers le sud, car ils ne trouvent pas de sites de reproduction adéquats ni suffisamment de nourriture en Belgique.
Une rencontre exceptionnelle
Vendredi, un gypaète barbu a pu être contemplé dans la banlieue sud de Bruxelles. Cet oiseau vient normalement de la haute montagne et est très rare, a expliqué Natuurpunt: « Observer ce géant est donc tout à fait unique. »
Un autre gypaète barbu a été aperçu aux Pays-Bas, mais celui-ci ne retournera pas vers le sud. L’oiseau a été tué suite à une collision avec une éolienne à Zeewolde, ont rapporté plusieurs médias néerlandais.
Plusieurs aigles nains, des élanions blancs, un circaète Jean-le-Blanc et un faucon kobez, ainsi que de nombreux oiseaux plus petits en provenance du sud, ont également été observés en Belgique. Aux Pays-Bas, un aigle impérial très rare a même survolé le pays, a noté Natuurpunt.
L’organisation dispose d’une base de données gratuite pour les observateurs d’oiseaux : www.waarnemingen.be. On y trouve notamment des photos du gypaète barbu qui a survolé Bruxelles.