© iStock

Petit-enfant gravement malade? Quelques conseils pour les grands-parents

Comment s’occuper de ses petits-enfants, de son enfant et de soi-même lorsque son petit-enfant est gravement malade? Des chercheurs du Collège universitaire d’Odisee donnent des conseils.

Les recherches menées dans le cadre du projet Kadet montrent que les grands-parents jouent un rôle très important dans la famille d’un petit-enfant gravement malade. Ils sont souvent responsables de la prise en charge du petit-enfant malade et sont le soutien et le compagnon des frères et soeurs. Les parents – les leurs, leurs enfants et leurs beaux-enfants – font également appel à mamy et papy pour leur apporter un soutien (pratique). Malgré la peine qu’ils éprouvent pour leur petit-enfant malade, les grands-parents se négligent souvent eux-mêmes. Dans le cadre du projet de recherche, Kadet a formulé quelques conseils pratiques pour y remédier.

Parler aux frères et soeurs de l’enfant malade

  • N’évitez pas les sujets sensibles. Si un enfant pose spontanément une question sur la maladie ou l’avenir de sa soeur ou de son frère malade, cela indique qu’il a besoin d’en parler.
  • Faites-le dans un endroit calme et sûr. Allumez une bougie, prenez-le dans vos bras, allez vous promener ensemble dans la nature.
  • La (première) conversation ne doit pas être trop longue. Après avoir fait le tour de vos « pensées », concluez la conversation par un rituel, par exemple en soufflant la bougie.
  • Vous trouverez d’autres conseils dans le cahier d’activités Kadet : odisee.be/kadet

Parler aux parents

  • Écoutez sans juger. Vous ne devez pas toujours proposer des solutions.
  • Faites preuve d’empathie. Essayez de vous mettre à la place de l’autre personne et de comprendre les choix qui ne sont peut-être pas les vôtres.
  • Posez des questions sur les besoins de votre enfant et proposez-lui votre aide. En cas de rejet, ne le prenez pas personnellement.
  • Parlez honnêtement de vos propres émotions et de vos doutes, sans accuser qui que ce soit. Faites-le à un moment calme.

Prenez soin de vous

Demandez de l’aide (professionnelle) ou une oreille attentive si vous en avez besoin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire